samedi 9 avril 2016

no more coton dans la maison

Depuis plusieurs mois, j’ai réussi à éradiquer (carrément !!) les cotons démaquillants de mon quotidien.

Du coup, je partage avec vous mes petites astuces qui permettent de réduire nos déchets, de faire un geste pour l’environnement et de faire des économies.

Tout d’abord, quelques explications sur la production du coton s'imposent ! Il faut savoir que la production de coton nécessite une saison végétative longue, beaucoup de soleil et quatre mois arrosés pour assurer une bonne croissance avec un temps sec en fin de cycle. 

Pour être cultivé de façon optimum, le cotonnier a besoin d’une pluviométrie supérieure à 700mm/an. C’est beaucoup d’eau. Beaucoup trop. Du coup, 40% des surfaces cultivées en coton sont irriguées.

Ensuite, pour lutter contre les parasites du cotonnier, les cultivateurs utilisent une grande quantité de pesticides ce qui contribue à une pollution des sols dans les régions de grande culture du cotonnier.

Enfin, la transformation de la fleur de coton en coton vendu en grande surface nécessite de multiples étapes dans lesquelles on retrouve l’utilisation, entre autre, du chlore. 

C’est quand même flippant de voir que simplement pour se nettoyer la frimousse ou autre..., on contribue autant à la pollution de notre planète : gâchis d’eau pour la pousse du coton, utilisation de pesticides pour favoriser son rendement et produits chimiques pour son blanchiment.

Pour en revenir à mes moutons, auparavant, je n’utilisais du coton que pour me démaquiller ou pour nettoyer mon visage avec une lotion par exemple. Bien évidemment, je me nettoie toujours le visage et je continue de me maquiller donc, j’ai remplacé celui-ci par deux choses : les disques en bambou lavables et les lingettes microfibres.

Lingettes microfibres achetées dans le commerce au rayon ménage
Cotons en bambou achetés chez Naturéo - Les Tendance d'Emma

Quoi, des lingettes microfibres pour se démaquiller le visage ?

Et oui, et en plus, ça marche trop bien. Je vous parlerai une prochaine fois de ma routine soins bio. Mais, pour faire simple, le soir, quand j’ai le temps, je me démaquille à l’huile de noix de coco. J’en prends une noisette, je la chauffe, je l’étale sur mon visage et surtout sur mes yeux. Je frotte et hop, tout se décolle en mode "yeux de panda". Ensuite, je mouille une lingette microfibre, je m’essuie le visage et hop plus rien.

Les soirs de flemme, je n’utilise que ma lingette, je frotte un peu plus (ce n’est pas magique non plus :-) ) et franchement, j’enlève tout.

C’est écologique et économique. Je n’utilise plus de démaquillant depuis plusieurs mois non plus.


Le matin, pour me nettoyer le visage, je prends un hydrolat, j’en asperge mon visage et j’essuie avec un disque lavable. C'est tout.

Et voilà, plus de cotons démaquillants chez nous. Je suis ravie de ce changement et notre poubelle aussi.


Emmanuelle


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire