mercredi 20 juillet 2016

comment je ne suis jamais allée chez Primark


mon portant à l'occasion du dernier vide-dressing organisé chez M&OZ © Marie Signoret



Bonjour ami(e)s de la fringue, de la fripe, des frusques et du style !

Less is more
Depuis quelques années maintenant j'essaie d'appliquer ce précepte simple mais efficace : less is more. Acheter moins mais mieux, ou comment il vaut mieux préférer la qualité à la quantité. Oui quand on y pense, c'est bien joli de pouvoir s'offrir 15 tops et 10 robes chez H&M ou 5 paires de chaussures en simili cuir mal collées chez Primark. Mais au final, est-ce qu'on les porte tous ? Et si oui, est-ce qu'on ne se sent pas un peu lésé quand au bout du 2ème lavage tout part en cacahuète ? Ou que la semelle se décolle après 10 minutes de promenade sur les quais ? Ça ne vous fait pas rêver vous les belles toilettes des dames du XIXème ? Ou même le petit tricot de mémé tout bien fignolé et 100% laine ? Les matières nobles, les coupes impecc ?

Maintenant quand j'entre chez Zara ou même Monoprix (qui pourtant me faisait encore de l'œil il n'y a pas si longtemps) je ne vois plus que des tissus froissés, des coutures mal faites, des vêtements qui dégoulinent sur leur cintre. Bien sûr, en cherchant bien on trouvera toujours la pièce qui fait mouche, mais on doit une bonne fois pour toutes se demander : pourquoi cette robe en soie ne coûte que 40 € ? Parce que les gens qui l'ont confectionnée vivent dans une misère noire. Parce que les matières premières sont produites dans les pires conditions. Parce que les tissus sont teints dans les pires colorants. Parce que le tout est mauvais pour tout le monde. Pour le même prix, je préfère m'offrir une robe de qualité qui va bien vieillir au lieu de 3 qui dorment dans le placard ou qui seront jetées avant la fin de l'année. Je vais vous dire je préfère faire travailler les artisans, les marques qui ont une éthique et un savoir-faire au lieu des industriels sans scrupules.

La fringue pas chère c'est comme la malbouffe
La fringue pas chère c'est comme la malbouffe. Bien sûr tout le monde ne possède pas un budget de ministre (rassurez-vous, moi non plus), pour autant il y a des solutions pour arrêter le désastre. Tout d'abord, a t-on vraiment besoin de s'acheter de nouveaux vêtements tous les mois ? Je sais, la tentation est parfois grande. Mais sera t-on plus heureux avec ce nouveau pull ? Dans quelques semaines on aura envie d'en acheter un autre et on oubliera le premier qui avait pourtant fait notre bonheur. Je vous dis ça, même si je fais très attention, j'ai beaucoup de vêtements et j'aime renouveler ma garde-robe. Alors je ne vous jette pas la pierre Pierre, et si vraiment vous avez envie d'une nouvelle pièce, même avec un budget limité, on peut s'offrir de jolies choses sans mettre un pied chez Inditex.

Les soldes 
Le meilleur moment pour acheter de jolies choses à prix raisonnable ! Attention, je vous vois venir, tututut, on ne va pas chez Zara s'acheter 30 t-shirts made in china à 2 €. On en profite pour aller dans les belles boutiques ! Et si possible on s'assure d'éviter le made in china (oui, même chez Les Petits hauts ou Sandro, on y a le droit). On s'offre un truc qui a de la gueule et qui durera plusieurs années. Si on réfléchit bien, s'acheter un manteau à bas prix tous les ans, ça revient à s'offrir un beau manteau une bonne fois pour plusieurs années ! Un manteau chaud quoi. Ou un beau sac en cuir (voire en cuir végétal si la peau d'animal vous rebute) qui ne finira pas usé et déchiré au bout d'un an comme les simili-cuir (en plus, pour causer zéro déchet, le simili ce n'est rien moins que du plastique qui ne se recycle pas).

Le vintage
Je vous dis pas que vous trouverez toujours des trucs de qualité, mais on peut trouver des pépites à moindre coup ! Et souvent des coupes et des matières qu'on ne croise plus depuis belle lurette ! Cerise sur le gâteau, ce sont souvent des pièces devenues uniques ! Dans des magasins comme le Kiloshop, c'est l'orgie garantie (attention toutefois de ne pas craquer sur des trucs improbables, ce serait dommage - j'en témoigne). Mais c'est aussi et surtout l'occasion de trouver des pièces hautes coutures au prix d'une fringue chez Zara (oui oui) ! Chez Carrie Bradshop à Lyon, on peut trouver un sac Lanvin ou une robe Sonia Rykiel sans avoir à se ruiner !

La seconde main
Des fois seconde main rime avec vintage. Mais plus souvent ce sont des vide-dressings de fringues récentes, et là c'est l'occasion de se faire plaisir à prix cassés ! Ils poussent comme des petits champignons ! À l'occasion d'évènements (il n'y a pas si longtemps j'en avais organisé un chez M&OZ) ou sur le net. Quelques bons plans : le classique Bon Coin, le fameux site Vide-dressing.com, les boutiques en ligne comme celle des blogueuses modes (j'aime beaucoup celui de Punky B.), et les comptes Instagram qui regorgent de vide placard ! C'est comme ça que j'habille le plus ma fille. Les vêtements sont peu usés, lavés déjà pas mal de fois (comme ça le maximum de produits irritants utilisés dans la confection est parti) et je trouve toujours des pépites ! Il n'y a pas très longtemps je me suis même trouvée un jean droit taille haute tout droit sorti des années 80 pour 7€ !

Aller en route pour la chasse aux trésors, votre portefeuille et votre placard vous diront merci !
Et arrêtons de donner nos sous aux vilains industriels qui arnaquent le monde ! ;)



Mélisande



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire