Quand on cherche à réduire la taille de sa poubelle de cuisine, on se tourne vers l'alimentation en vrac... Au début, c'est décourageant car le choix est tellement réduit, qu'on se demande ce qu'on va bien pouvoir manger. Mais pour vous motiver, je vais vous parler des autres effets positifs du zéro-déchet sur notre alimentation !
- adios les desserts lactés industriels
Avant : on aimait terminer notre repas par une petite Danette, un tiramisu industriel ou une mousse au chocolat. On appelait ça un dessert coquin. Tous ces produits sont contenus dans du plastique, alors ce n'est pas compatible avec le zéro déchet.
Aujourd'hui : je fais les yaourts moi même. Je jette une brique de lait et un sachet de ferments pour 7 yaourts natures. On aromatise au sucre, à la confiture, au miel, fruits... finalement ce n'est ni fade ni monotone.
- finis les plats tous prêts
Avant : on achetait régulièrement des quiches ou des soupes toutes prêtes, celles avec la photo non contractuelle et une liste longue comme le bras d'additifs et de conservateurs.
Aujourd'hui : on cuisine ! Les soupes sont "maison", je fais une grosse cocotte et je congèle le surplus dans des bocaux en verre.
- le goûter simplifié
Avant : pour prendre le goûter à l'extérieur, j'achetais des pompot' à mon fils (ce qui est au final, une grosse arnaque : un produit tout simple vendu une fortune dans un emballage impossible à recycler), toutes sortes de gâteaux emballés individuellement, des yaourts à boire et des briquettes de jus de fruits, plus pratiques à emporter.
Aujourd'hui : je considère qu'il mange suffisamment de produits laitiers dans la journée pour s'en passer au goûter. Une pomme bio, lavée et emballée dans une serviette ou une banane, encore plus facile ! Pour remplacer les gâteaux, du pain à la confiture. Et comme boisson, de l'eau tout simplement. Finalement des produits plus sains sans additifs ni conservateurs.
- un congélateur presque vide
Avant : on allait se ruiner chez Picard, riz cantonnais, légumes prédécoupés et glace.
Aujourd'hui : le congélateur est rempli de glaçons. Il y a beaucoup de plats dont on se passe très bien, on achète les légumes frais et on les découpe nous même, et si on a envie d'une glace, on va au glacier du coin (dans un cornet et sans cuillère en plastique pleeeeease ! )
- des produits plus simples
Avant : j'avais du sucre en morceaux, du sucre en poudre, du sucre glace et du sucre vanille. Aujourd'hui : juste un pot de sucre en poudre. Le sucre en morceaux ne servait que pour le café de mon compagnon. Pour le goût vanille, j'achète de la vraie vanille (en vrac). Et le sucre glace... depuis que je n'en ai plus dans le placard, ça ne m'a jamais manqué !
- exit la viande
Avant : on achetait la viande au supermarché emballée et sur emballée dans du plastique non recyclable.
Aujourd'hui : je n'achète plus de viande. Pour d'autres raisons que l'emballage. Mais arrêter la viande m'a aidé à résoudre un problème de déchet. Je pense que j'ai pas voulu me casser la tête à chercher une alternative zéro-déchet pour un produit que je ne considérais pas comme "parfait".
Aujourd'hui : je n'achète plus de viande. Pour d'autres raisons que l'emballage. Mais arrêter la viande m'a aidé à résoudre un problème de déchet. Je pense que j'ai pas voulu me casser la tête à chercher une alternative zéro-déchet pour un produit que je ne considérais pas comme "parfait".
-plus besoin de déchiffrer les étiquettes
Avant : je vérifiais chaque paquet de gâteaux pour éviter le sirop de glucose-fructose, l'huile de palme, les traces éventuelles d'arachide...
Aujourd'hui : je cuisine moi-même avec des produits basiques. Je n'ai pas encore trouvé le sirop de glucose-fructose en vrac...
Notre alimentation est devenue plus basique. J'ai essayé de remplacer certains produits industriels par du fait maison. Il y a plein de recettes sur le net, mais c'était souvent raté et très compliqué. Alors finalement on se passe de certains produits, on simplifie les "vraies" recettes (quiche sans pâte vite fait bien fait), et quand on a des envies, on file au restaurant ou à la boulangerie.
Bien sûr, il y a encore du chemin, tout n'est pas parfait. Il nous arrive encore d'acheter certains produits industriels emballés dans du plastique, mais aujourd'hui c'est exceptionnel alors qu'avant c'était quotidien.
Je suis contente de nos nouvelles habitudes alimentaires. En supprimant le plastique autour des aliments, on supprime le sel et le sucre en trop, les colorants, les conservateurs à l'intérieur. Une poubelle moins grosse et un corps plus sain !
Coralie :)
Je te dis BRAVO! je suis encore loin derrière toi... Mon problème c'est que j'ai remplacé la viande par de la simili-viande, du tofu etc...toujours emballé dans du plastique. Je n'aime pas faire mes yaourts, ils me font de la peine alors j'achète un grand pot de yaourt nature dans un pot en carton, ce qui n'est pas si mal. J'achète encore des gâteaux mais en gros conditionnement, pas individuellement emballés. Je n'achète plus de soupe en brique, je fais souvent la mienne (courgette ou carotte ou potiron) mais je craque souvent pour une marque que j'aime dans une bouteille en verre. J'achète encore des frites surgelées à faire au four, ou parfois des haricots verts quand le prix des frais est prohibitif (plus de cinq euros le kilos). Enfin voilà, on a encore la poubelle plastique qui se remplit :'-/
RépondreSupprimerChaque petit pas est important, concentrons nous sur les progrès, ne nous attardons pas sur ce qui foire... tu trouveras une solution un jour ou l'autre à ses petits déchets ;)
RépondreSupprimer