vendredi 25 novembre 2016

DIY et zéro-dechet

Le zéro déchet passe forcément par le DIY alias "fais le toi-même". Car si on veut moins d'emballage plastique, faut bien mettre la main à la pâte !

Le plus évident c'est la cuisine, tout préparer soi-même : pâte à pizza, yaourts maison, etc... 
Ensuite on peut faire ses produits d'entretien soi-même avec des ingrédients très simples et trouvables en vrac.

Par contre, il y a un domaine ou le DIY est une fausse bonne idée  : c'est la couture. Béa Johnson dans son livre, conseille d'acheter un vêtement d'occasion plutôt que de le faire soi- même. 

Et moi qui adore coudre et tricoter, j'ai du mal à l'accepter. 
Car oui, coudre un vêtement de A à Z c'est pas du tout zéro-déchet !



D'un point de vue global, on coud ses propres vêtements pour éviter d'acheter des articles fait à l'autre bout du monde par des ouvriers sous-payés. Mais le tissu ? Dans les boutiques de tissu, en général on ne trouve pas de matières écologiques... et on a aucune indication de la provenance. Et comme pour les vêtements du commerce,  on peut avoir la mauvaise surprise du tissu qui bouloche ou se déforme. 

Ensuite, on coud pour avoir un vêtement de meilleur qualité et plus durable... oui enfin c'est ce qu'on croit. Avant dans les magasins, je regardais les vêtements "made in Bangladesh" et je me disais que les finitions n'étaient pas terribles, que c'était de la mauvaise qualité... et le jour est arrivé où j'ai essayé de coudre une f*cking patte polo et qu'à la troisième tentative, j'ai complètement laisser tomber l'idée de faire de vraies boutonnières. Depuis je  regarde avec plus de respect les finitions "made in Bangladesh", car il faut un sacré savoir-faire pour coudre un vêtement. J'en ai raté des robes et petits hauts avant d'arriver à un vêtement portable. Pas très zéro-déchet tout ça.

Et pour finir, à chaque fois que je couds un vêtement, je jette énormément de tissu. Je ne sais même pas si ça peut se recycler ou pas... 

Alors bon, j'adore toujours coudre. Et je suis heureuse d'avoir ces compétences pour faire des choses utiles comme des sacs en tissu pour les courses zéro-déchet, sac à pain, mouchoirs en tissu... c'est pas très fashion week mais ça satisfait mon côté écolo.

J'ai trouvé un truc pour continuer à me faire plaisir sans trop culpabiliser : récupérer et recycler. 
Au dernier Halloween, mon fils a voulu un costume de chauve-souris. Avant d'aller au magasin de tissu, on a fait un saut à la friperie d'à côté, juste pour voir... et j'ai trouvé tout ce qu'il me fallait : une grande couverture en fausse fourrure et un T-shirt noir à manches longues. J'ai quasiment utilisé tout le T-shirt et il me reste encore pas mal de tissu fourrure pour un futur déguisement ou autre projet.
Ça continue de générer des déchets mais au moins je n'ai pas acheté de la matière première neuve. C'est toujours ça de pris. 

Je sais bien que dans l'idéal, il ne faudrait pas coudre du tout. Que notre monde moderne est déjà saturé de fringues et qu'il n'a pas besoin qu'on en rajoute. 

C'est juste que, pour l'instant, mon désir d'apprendre et de progresser dans ce domaine et la fierté de l'avoir fait moi-même l'emportent sur mon objectif zéro-déchet...


Coralie :)

3 commentaires:

  1. Très bon article! Je me dis que si coudre est ton plaisir tu n'as pas à culpabiliser, surout si tu couds à partir de vêtement de récupération. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme! Si tu jettes tes chutes en benne à fringues, pas de soucis, ça sera recyclé d'une manière ou d'une autre, au pire broyé pour faire de l'isolant. Sinon tu peux faire de même et te fabriquer un chien de porte^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. http://www.lafibredutri.fr/que-deviennent-les-vetements-a-recycler

      Supprimer
    2. Merci pour l'info Aurélie ! :)

      Supprimer