mardi 17 janvier 2017

7 trucs pour prendre de bonnes habitudes

Aujourd'hui, un peu de développement personnel, parce que, personnellement, j'adore me développer !
On dit souvent qu'il faut changer ses habitudes de consommation, mais les habitudes ce n'est pas facile à changer.  J'adore tenter des trucs nouveaux et des fois ça prend, des fois ça prend pas. Et petit à petit, j'ai compris pourquoi...


1 / On oublie le mythe des 21 jours. Combien de fois j'ai lu qu'il fallait 21 jours pour mettre en place une habitude ? C'est très tentant, mais cette étude n'est même pas une étude. En 1960, le Dr Maxwell Maltz, un chirurgien plastique, a constaté qu'il fallait en moyenne 21 jours à un patient amputé pour s'adapter à la perte d'un membre. On est bien loin de « J'arrête de manger mes crottes de nez en 21 jours »...


2 / On ne fait que ce qu'on a vraiment envie de faire. Si on se lance dans quelque chose juste parce qu'il faut le faire, ça ne tiendra pas longtemps. Alors on se pose la question si c'est vraiment fait pour nous, et si ça va vraiment améliorer notre vie.


3 / Pour créer une nouvelle habitude, c'est mieux de l'associer avec une autre habitude déjà bien ancrée. Je vis à Barcelone et un de mes buts est de bien parler l'espagnol. N'ayant jamais pris de cours (allemand première langue, youhou!), j'ai acheté une méthode pour apprendre avec une petite leçon à faire chaque jour. Combien de fois j'ai commencé puis laisser tomber ! Je le faisais le soir avant de me coucher (parce qu'il paraît que c'est mieux, si si y a des « études » qui le disent), mais souvent après une journée fatigante, j'avais plus envie de me coucher que de bosser ma leçon. J'oublie une fois, puis deux... Mais ces derniers temps (et ça a l'air de tenir), je fais ma leçon systématiquement en prenant mon café après le repas du midi. Et cette habitude du café est une habitude bien ancrée, par association d'idées café = leçon d'espagnol.


4 / On se donne les moyens de tenir la nouvelle habitude. Faire ses propres yaourts ? Toujours avoir du lait, des pots et des ferments d'avance. Passer du sopalin aux chiffons ? Faire un bon stock de chiffons facile d'accès. Quand on lance on nouvelle habitude, le moindre grain de sable dans le rouage fait tout arrêter.


5 / Une nouvelle habitude à la fois. Au début quand on se lance, on est tout feu tout flamme, on pourrait soulever des montagnes, alors on décide de tout changer.  Puis les jours passent et le quotidien nous rattrape et on laisse tout tomber car on ne peut pas tout gérer en même temps. Alors on se concentre sur une nouvelle habitude à la fois, puis petit à petit, elle deviendra automatique, on la fera sans même y penser comme se brosser les dents. Et là, on pourra passer à la suivante...


6 / Un "petit peu" tous les jours, c'est mieux que "beaucoup" jamais... Une bonne habitude, c'est plus facile à suivre quand ça ne prend pas beaucoup de temps. Pendant une période, j'étais inscrite dans une salle de sport, et j'ai remarqué que moins j'y allais... moins j'y allais ! Parce qu'à chaque fois que je manquais une séance, je me mettais la pression pour la prochaine... et j'avais encore moins envie d'y aller. C'est un cercle vicieux, et au final, je n'y allais plus du tout. Aujourd'hui, plus de salle, je fais quelques exercices le matin avant ma douche, ça me prend 15 minutes max. J'ai trouvé le temps pour m'enfiler 7 saisons de Vampire Diaries sur Netflix, je pouvais bien trouver 15 minutes par jour pour ma santé :) 


7 / On se détend ! pas grave si on s'est laissé aller un jour. On reviendra sur les rails le lendemain. A vouloir être trop parfait, on peut s'épuiser et tout laisser tomber. Les bonnes habitudes, on les prend d'abord pour soi.

Certaines de ces astuces sont issues du livre de Léo Babauta L'art d'aller à l'essentiel. L'auteur explique comment se simplifier la vie, éliminer le superflu pour se concentrer sur ses objectifs essentiels et avancer dessus petit à petit chaque jour. C'est un livre de développement personnel, comme tous ces livres, c'est une expérience de vie pas une formule magique, chacun pioche ce qu'il veut pour l'adapter à sa vie.  Après la lecture de ce livre, je revois mon organisation pour passer des interminables to-do list à une routine quotidienne qui va dans le sens d'une vie meilleure. Et plus que jamais "poco a poco", doucement mais sûrement... 

Et vous, quelle habitude avez-vous envie de mettre en place ?

Coralie :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire