mercredi 8 février 2017

recette simplissime : pain de mie maison

Bonjour !

Aujourd'hui, une recette de cuisine bien basique, et quoi de plus basique ? le pain pardi !

Chez nous, on est très pain de mie, et comme on n'aime pas trop les emballages plastiques et les additifs du pain de mie du commerce, je fais le pain moi-même grâce à ma machine à pain !




Au début, quand l'idée à germer dans ma tête de faire le pain moi-même, je voulais être sûre de mon coup. Car acheter une machine à pain, qui prend une place folle, pour faire une seule chose... on est loin du minimalisme ! Après avoir goûter du délicieux pain maison chez une amie et chez mon frère, j'ai fini par sauter le pas. J'ai acheté ma machine à pain Moulinex d'occasion à un gars qui avait du l'utiliser deux fois (avant de se rendre compte qu'il était plus simple d'acheter le pain à la boulangerie)... donc comme neuve !

Passons à la recette :)

Ingrédients :
- 1 sachet de levure boulangère
- 190g de farine de blé complète
- 200g de farine de blé
- une cuillère à café de sel
- 180 mL de lait (lait végétal pour une version vegan)
- 50 mL d'eau
- 20 mL d'huile d'olive
- 2 cuillères à soupe de miel (ou sirop d'agave pour une version vegan)

On met tout dans la cuve de la machine à pain dans l'ordre, on remet la cuve dans la machine, programme 6 (pain sucré), 750g et cuisson au max, c'est parti pour 3H20 !
La machine pétrit la pâte, elle la laisse lever et elle la cuit.


En vrai, c'est deux fois plus gros... 


J'avais trouvé cette recette sur le net et à la base il y avait du beurre fondu. Mais pour simplifier, je l'ai remplacé par de l'huile d'olive (vraiment ça ne se sent pas). Pour la partie des ingrédients liquides, je verse les ingrédients directement dans mon verre doseur, 180mL de lait, puis je rajoute de l'eau jusqu'à 230mL, puis l'huile d'olive jusqu'à 250mL.

Depuis que j'ai la machine, je ne fais que cette recette, d'un côté elle n'est pas très exploitée, mais d'un autre, je fais la recette les yeux fermés en moins de 5 minutes. Et ce n'est pas une corvée de faire le pain, faut juste être dans le coin pour sortir le pain 3H20 après.

Le seul inconvénient de faire son pain soit-même c'est d'avoir assez de farine, et quand on l'achète en vrac, c'est plus compliqué d'acheter des grosses quantités. Alors parfois, j'achète aussi des baguettes au magasin bio avec un sac à pain en tissu, en mode zéro-déchet. Mais le pain de mie maison c'est tellement meilleur !


Coralie :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire