jeudi 14 juin 2018

rockestionnaire #8



Une photo du ciel vue du jardin de Laetitia

Chaque mois (ou presque, ahum), Rocket Juice vous invite à partager vos déclics, vos envies ou vos coups de gueule écolos.
Après plus d'un an d'inactivité, la rubrique reprend du service avec le témoignage de Laetitia, l'une de mes amies de lycée qui, comme moi, a eu une véritable révélation quand elle est devenue maman. Je trouve ça motivant et réjouissant de voir que nous sommes nombreux-ses à prendre conscience du besoin nécessaire d'évoluer dans nos habitudes. Laetitia, c'est à toi (et un grand merci) !


1/ Peux-tu te présenter en quelques mots ?
J'ai 37 ans, et j'enseigne l'histoire-géographie et le français. Je suis maman, compagne et j'habite la région lyonnaise.

2/ Te sens-tu l'âme écolo ? 
Oui, de plus en plus.

3/ Dans l'éducation que tu as reçue, y avait-il une conscience écolo ?
Pas véritablement écolo mais une vraie conscience que tout ce qui est vivant est important, que ce soit un être humain, un animal ou un végétal. 

4/ Si tu en as eu un, quel a été ton déclic ? Une rencontre, un reportage, un livre ?
La naissance de mon fils aîné a été le déclic, accentué par la naissance de mon deuxième, ces naissances m’ont permis de franchir le cap.

5/ Quelles sont tes bonnes habitudes ?
Je fabrique moi-même mes crèmes, mon déodorant à base de produits biologiques et mes produits ménagers au vinaigre blanc et huiles essentielles (citron le plus souvent, mais aussi lavande ou eucalyptus). Je favorise autant que possible les achats bio et écolo (comme les couches dont nous faisons encore une grosse consommation pour mon puîné) et nous avons réduit notre consommation de viande.

6/ Quelle serait ta prochaine étape ?
Arriver à nous passer complètement de certains produits.
Les fameuses lingettes dont il est question plus bas (je me rassure en me disant que je les prends bio, que je fais attention à la composition mais il n'empêche que ce n'est pas du tout l'idéal pour la planète), la viande (je refuse déjà de consommer les "bébés animaux"; veau, agneau, poussins (le documentaire sur les nuggets m'a horrifié il y a quelques années!) et les animaux élevés en batterie et/ou nourris avec du non-bio). 
J'aimerais aussi pouvoir me passer des produits laitiers, mais là ce sera plus difficile.

7/ Ce qui t'énerve le plus au quotidien ?
La bêtise humaine, icompris concernant le traitement des animaux (l'absence de reconnaissance de la souffrance animale particulièrement) et la pollution qui nous tue tous un peu plus chaque jour.

8/ Quelle est ta plus grosse honte ? 
D’acheter encore des lingettes nettoyantes pour mes garçons (leur usage reste ponctuel mais quand même...).

9/ Une habitude vraiment pas bien à nous avouer ?
Les utiliser parfois pour moi aussi...  

10/ Une astuce à partager avec nos lecteurs ?
Le mélange vinaigre blanc + huile essentielle de citron, rien de tel pour faire le ménage partout (sol, vitres..) en éloignant les insectes (contre les mouches et les moustiques, l’été c’est parfait) et laisser la maison parfumée. Si c’est vraiment sale, un tout petit peu de liquide vaisselle pour renforcer le tout ! 



 Retrouvez les autres rockestionnaires en cliquant sur le libellé en bas de l'article ;)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire