lundi 29 juillet 2019

acheter ses vêtements d'occasion de manière rapide et efficace




Qui ne s'est jamais senti complètement submergé dans une friperie ? 
Y en a de partout, de toutes les couleurs, de toutes les tailles de tous les styles, des trucs moches, des trucs chouettes et d'autres trucs très très moches... on passe sans cesse de l'espoir à la déception, on essaye beaucoup de vêtements, on a chaud, c'est lourd, ça nous fatigue très vite, à tel point qu'on ressort lessivé, avec des tas de trucs bif bof... mais on se console en se disant que c'est pas grave, car c'est pas cher et c'est éthique. Euh... ouais, mais nous ce qu'on veut, c'est bien s'habiller et que ça nous prenne pas tout notre temps et notre énergie. C'est pas parce qu'on s'habille d'occasion que ça doit être plus compliqué et plus moche. 


Les friperies c'est écolo, on vous l'a assez rabâché sur Rocket Juice.
Mais ça reste un enfer, car c'est l'endroit où atterrissent tous les vêtements qui n'ont pas survécus au tri KonMari, ce sont souvent tous les mal-aimés des penderies alentours... c'est le bazar que les autres ne veulent plus voir, leur jean trop petit, leur robe démodée, leurs T-shirts déformés, leur erreurs d'achat...

Pendant longtemps, j'achetais d'occasion seulement mes vêtements fantaisies, les vintage, les colorés, pailletés, les trucs cheap... Je continuais d'acheter mes basiques dans le commerce traditionnel sous prétexte que ça n'existait pas en friperie. Mais je me trompais car il y a aussi des petites perles et de quoi s'habiller des pieds à la tête, chic, éthique et pas cher ! Alors pour m'habiller d'occasion de manière efficace et rapide, j'ai quelques astuces :



  1. On va à la friperie pour acheter quelque chose de précis. Et si on arrêtait de faire du shopping pour se remonter le moral ? C'est pas mieux d'aller à la friperie que d'aller au centre commercial (c'est mieux pour la planète, mais pas pour notre moral, ni pour notre porte-monnaie).

  2. Faire une liste. Les vêtements c'est comme la nourriture, y a le vital (un pantalon par exemple) et les petits plaisirs (oui, toi le top à paillettes), alors comme pour aller faire ses courses, on fait une liste. Et ma liste de courses de vêtements commence toujours par le plus urgent jusqu'au plus funky.


     







  3.  Aller directement dans le rayon du vêtement recherché. Quand on entre dans une friperie, on est très facilement attiré par ce qui brille et les couleurs et c'est tellement pas cher, qu'on se dit pourquoi pas, on peut se le permettre non ? C'est à ce moment là qu'il faut rester concentré sur notre mission : on a besoin d'un jean, allons dans le rayon des jeans. On regardera les jolies robes à fleurs après. 

  4. Laisser sur le portant tout ce que vous êtes sûrs de ne pas porter. Si un détail ne vous plaît pas sur le vêtement sur cintre, il y a peu de chance que ça vous plaise à l'essayage, alors on perd pas son temps et son énergie à l'essayer.

  5. Aux tailles, on ne se fie pas. Selon les marques et les coupes, c'est plus ou moins large, sans parler des différents systèmes de tailles et les jeans en tailles américaines. Bref, moi je cherche ma taille, mais si un vêtement correspond à ma recherche dans la taille au dessus ou au dessous, j'hésite pas à essayer, on sait jamais... 

  6. On regarde les étiquettes. J'ai appris l'année dernière que les tissus synthétiques rejetaient des microfibres de plastique à chaque lavage, microfibres qui n'étaient pas filtrées et qui finissaient dans les océans. Moi qui achetait d'occasion, sans vraiment regarder les matières, ni les marques, ça a été la douche froide ! Depuis, je regarde les étiquettes (quand il y en a encore), avant d'essayer et j'évite les matières synthétiques.


    Moi qui découvre qu'il ne suffit pas d'acheter d'occasion pour "bien faire"

  7. A l'essayage ! Non, toujours pas de détour au rayon des petites robes d'été, les bras chargés de vêtements à essayer, on file en cabine. Là, on prend son temps comme dans un magasin normal, on bouge, on s'assied, on met les mains dans les poches... et aussi on en profite pour regarder le vêtement en détail, on vérifie les coutures, qu'il n'y ait pas un petit trou qui pourrait s'agrandir. 

  8. Quand y a un doute, y a plus de doute ! En friperie c'est vraiment pas cher, et parfois l'angoisse de manquer la bonne affaire l'emporte sur la raison. Mais rappelons-nous pourquoi nous sommes venus : trouver un vêtement qui nous plaît à 100%. J'ai tendance à être de plus en plus exigeante, donc je sais que si un détail me dérange aujourd'hui, je suis sûre que ce sera pire demain. Donc si j'ai un doute, je repose l'article. 

  9. Savoir s'arrêter. Parfois, on est chanceux, parfois non ! Il n'y a pas de mal à ressortir les mains vides d'un magasin si on a pas trouvé son bonheur. On reviendra un autre jour, quand d'autres vêtements seront rentrés, ou bien on va tenter notre chance dans une autre boutique du quartier. Mais si on commence à sentir la fatigue venir, à avoir mal aux pieds, c'est là qu'il faut savoir dire stop. C'est quand on est fatigué qu'on achète n'importe quoi.

Bien sûr, j'ai la chance d'habiter dans une grande ville où il y a beaucoup de friperies et je fais une taille 40, donc je n'ai pas de problème pour trouver ma taille. Alors j'essaye d'appliquer ces quelques astuces quand j'achète mes vêtements de seconde main, même si je ne suis pas parfaite et que parfois ça dérape (coucou toi, le jegging léopard !), mais pas de regret, ça ajoute aussi un peu de fantaisie dans ma garde-robe. L'important, c'est surtout de savoir que je peux trouver des basiques d'occasion de bonne qualité, car dans une friperie il y a de tout, de la mauvaise qualité et de la bonne. Et quand je trouve le jean parfait à 5€,  je me dis que j'ai bien fait de persévérer. 



Coralie :)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire