jeudi 21 janvier 2016

béatitude

Mathilde du 54 nous propose cet article drôle et inspiré qui ne pouvait que nous emballer (enfin, façon de parler bien sûr) ! Car nous sommes toutes des adeptes, de près ou de loin, de Béa Johnson, la femme qui a déclaré la guerre aux emballages ! Merci Mathilde !

La sacro-sainte bible (et le vernis Stiletto de Scotch Naturals!)
Ah Béa Johnson !...  Zéro Déchet ou le livre qui a changé ma vie !   

Alors ok, le livre a déjà été cité dans un précédent post mais comment ne pas insister sur ce petit bijou, que dis-je cette prouesse littéraire dont la lecture, à mon sens, devrait être imposée dans nos écoles.

Je l’avoue cette américaine d’adoption (oui oui Béa Johnson est française de naissance) peut aller parfois vers l’excès : aller ramasser de la mousse dans les forêts pour ne plus consommer de papier toilette... c’est comme qui dirait un poil trop ! A côté de ça, elle nous ouvre les yeux sur des détails de la vie de tous les jours et nous livre quelques astuces pour améliorer le quotidien.
C’est comme ça que l’on change nos habitudes de vie et si tout le monde faisait de même, on réduirait bigrement notre consommation, nos déchets et donc - point sensible - nos dépenses !

Attention je vous vois venir ! Pas d’amalgame hein ! L’écologie ce n’est pas prendre une douche mensuelle et qui plus est en se frottant avec de l’herbe verte ! Faut pas pousser mémé dans les orties... Nan nan nan on peut être écolo en rationalisant tout bêtement sa consommation. Par exemple, on dit stop au papier d’emballage du pain, même si la boulangère vous l’offre gracieusement. Arrivé à la maison il finit à la poubelle : verdict, zéro utilité. Et pour les plus sceptiques, fabriquez vous un petit sac en tissu (parce qu’on a le droit de rester chic en toute circonstance) pour recueillir vos miches vos baguettes.

Deuxième exemple, et nan nan nan les filles ne nions pas, on fait toutes ça... Sortons nos vêtements de nos placards et posons nous la question « qu’est ce que je porte régulièrement ? ». Au final personne ne me contredira si je dis qu’on ne porte en vérité pas plus d’un tiers du contenu de notre dressing. Pourquoi alors ne pas en faire don à des centres d’hébergement, des associations caritatives ? Luttons contre le sempiternel : « Celui là je le garde pour faire des travaux / pour faire un pyjama d’extrême secours / pour un voyage dans l’espace » NON ! La seule question qu’il faut se poser c’est « est-ce que je l’ai porté ces 12 derniers mois ? » (vous l’avez vu, le laps de temps est assez long hein ;) pas folle quand même !)
Et si on faisait pareil avec nos salles de bain ?* Combien de crèmes / shampooings /soins du corps avons nous acheté sans jamais les utiliser plus de deux fois ? Nos villes regorgent de centres d’hébergement de secours pour les hommes ou femmes en situation de précarité. Eux aussi ont le droit à un peu de coquetterie ! Et ces associations accueillent vos dons à bras ouverts (voui voui expérience validée).

Allez, encore une petite astuce pour réduire nos déchets cracra : le compost bien sur ! Et oui parce que le compost n’est pas dédié qu’à ceux qui ont la villa avec jardin à perte de vue ! Ce charmant réceptacle s’adapte à nos foyers jusqu’à s’imposer dans nos appartements avec ou sans balcon. Et arrêtons tout de suite les idées reçues : les odeurs restent dans le composteur ! On ne parle pas là de stocker un tas de fumier ! Et pour pousser le vice jusqu’au bout (parce qu’on est tous un peu radin quand il s’agit de ses dépenses là) de nombreuses mairies peuvent vous mettre à disposition des composteurs communs à partager avec vos plus charmants voisins ou proposer des composteurs à des tarifs préférentiels. Ce petit accessoire des plus saillants nous permettrait mine de rien de réduire de 30% nos déchets ménagers.
Je pourrais encore vous citer mille exemples mais je vous laisse découvrir et vous délecter de cette lecture ! 

7,60€ en format poche autant dire que c’est de l’argent bien placé ! Livre qui est, bien évidemment, à prêter entre copains / frères et sœurs, à se transmettre de générations en générations ou à relire régulièrement et surtout sans modération :)

Mathilde


* bientôt un autre petit article à ce propos !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire