mardi 27 septembre 2016

les déchets se ramassent à la pelle





Ce matin, comme tous les mardis matins, je suis allée au marché. Et comme tous les mardis matins, j'ai aperçu ici une canette écrasée, là une bouteille d'eau oubliée. Ici un papier de bonbon froissé, là un emballage de gâteau déchiré. Ici une paille piétinée, là un sachet de chips éventré. 

Cela fait plusieurs mois maintenant, j'ai pris l'habitude de ramasser ces ordures avant que le vent ne les emporte vers un cour d'eau (et donc dans la mer). Avant, je râlais tout le temps de voir tous ces détritus joncher le sol, maintenant je les ramasse et tant pis si ce n'est pas à moi de le faire. Car si les agents de nettoyage effectuent bien leur travail, il leur est malheureusement impossible de ramasser à la seconde chaque papier négligemment jeté par-terre.

Je vous cache pas que ce n'est pas toujours de gaieté de cœur que je ramasse un emballage qui a traîné son plastique dans le caniveau, qui a été écrasé, piétiné et oublié. Tout le monde l'a vu, a marché dessus, mais personne ne l'a jeté. Ah, si tout le monde prenait soin de jeter sa bouteille d'eau quand il l'a terminée, de mettre son papier de chewing-gum dans sa poche en attendant la prochaine poubelle, de ranger son paquet de chips dans son sac en attendant de pouvoir le jeter... Bon... En attendant le réveil des consciences et une limitation des emballages plastique, ça ne coûte rien de ramasser sur mon chemin la bouteille de Fanta pas fantastique qui traîne et de la mettre à la poubelle 5 mètres plus loin... Et puis qui sait, peut-être qu'en faisant ça je donnerais l'exemple ?

Allez, ce n'est pas tout de râler que les rues sont sales, que l'air est pollué et que tout ce qu'on mange est cancérigène, n'oubliez pas qu'on peut aussi agir :)


Mélisande


2 commentaires:

  1. Quand je vais au marché moi aussi, c'est hallucinant de voir le nombre de déchet par terre.
    Et à chaque fois que j'y vais, il y a toujours un papier qui traîne ou un sac plastique qui vole.
    Pour limiter les dégâts, je ramasse tous les sacs plastique qui traînent sur le marché car je les réutilise pour en faire autre choses, et je peux dire que j'en ramasse pas mal.
    La dernière fois, j'ai même couru pour ramasser un sac plastique qui était en train de voler, c'est pour dire.
    Tout ça pour dire, qu'il y a encore beaucoup de gens qui ne respectent pas la nature et qui jettent n'importe quoi par terre.

    RépondreSupprimer