vendredi 4 novembre 2016

pourquoi je ne vais (quasiment) plus au supermarché ?


Cela fait 2 ans maintenant que j'ai commencé à changer ma manière de consommer. En ce qui concerne l'alimentation, c'est au maximum bio, local et en vrac... et j'achète chez un petit commerçant de mon quartier.

La Vida Meva (Poblenou - Barcelona)


Pourquoi ?

  • pas de tentations. C'est vrai que les produits bio sont moins chers dans les grandes surfaces que dans les petits commerces, mais quand je cours acheter le lait moins cher à Auchan et qu'au final il y a aussi des Pez et du Toblerone dans mon caddie, je m'en sors pour plus cher ! (et c'est moins sain). Chez mon petit commerçant, je ne risque pas de craquer pour des Oreos. Pas besoin de résister à la tentation quand il n'y en a pas !
  • pas besoin de calendrier de fruits et légumes de saison quand le magasin fait dans le local (à quelques exceptions près, on sait bien que les bananes poussent pas en Europe). S'il n'y a pas de tomates c'est que ce n'est pas la saison. Et c'est encore plus la fête quand on retrouve un fruit ou un légume que l'on a pas pu manger pendant des mois ! 
  • pas d'étiquette à déchiffrer. E347 ou E156 ? Dans un magasin bio, que du naturel, pas de prise de tête ! 
  • des produits simples et basiques. Pas de chips goût mojito qu'on va trouver bizarres et oublier au fond du placard.
  • pas de marque. Les articles vendus dans ce genre de commerces ne sont pas produits par de grandes multinationales. On a pas aussi à se demander si c'est Monsanto ou pas Monsanto...
  • pas de promotion qui nous incite à acheter plus que ce que l'on a besoin.
  • je préfère donner mon argent à des entrepreneurs locaux qui vivent dans mon quartier plutôt qu'à une grosse entreprise. 
  • c'est plus rapide ! Le magasin est tellement petit, que j'ai vite fait le tour. En moins de 10 minutes, c'est réglé ! Alors qu'à Auchan, je tourne et déambule dans les rayons pendant longtemps, la fatigue me gagne... foutu pour foutu, et si on achetait du Toblerone ? 

Alors oui, il y a encore quelques articles que j'achète au supermarché comme le fromage, l'eau (hmmm oui je sais, c'est pas du tout écolo de boire l'eau en bouteille, mais ce sera peut être le sujet d'un article prochain), les bières, les chips, le dentifrice... mais ce sont toujours les mêmes choses que je prends alors c'est devenu automatique.

Pour le reste aussi, j'essaye d'acheter au maximum dans les petits commerces : les crayons à la papeterie, le fil et les aiguilles à la mercerie, les ampoules et les vis à la quincaillerie... plus la boutique est petite, moins il y a d'emballage.  

Coralie :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire