vendredi 16 juin 2017

vacances eco-friendly à Barcelone

Hola !
C'est bientôt l'été, peut-être avez-vous prévu de passer quelques jours dans ma chère ville d'adoption : Barcelone. Je vais vous donner quelques trucs pour passer de bonnes vacances, respectueuses de l'environnement et respectueuses des habitants.



 

À nous de vous faire préférer le train... 

Il n'y a pas que les compagnies aériennes low-cost pour se rendre à Barcelone. Depuis la France on peut s'y rendre directement en train. Ok, c'est 6H30 de TGV pour faire Paris-Barcelone, mais on part du centre de Paris (Gare de Lyon) pour arriver au centre de Barcelone. Quand on prend l'avion, entre le trajet vers l'aéroport, l'enregistrement des bagages, la sécurité... je pense qu'au final, on est pas si loin des 6H30 de TGV. Avec un bon bouquin, ça se passe très bien (avec un enfant de 5 ans, c'est plus galère...). Question prix, il faut s'y prendre l'avance et ne pas hésiter à comparer le tarif SNCF et le tarif RENFE (compagnie espagnole), en sachant aussi qu'on économise les trajets vers les aéroports et le bagage en soute...

On évite les logements illégaux... 

Comme vous devez le savoir, Barcelone est une ville saturée de touristes. Et il y a de plus en plus d'appartements touristiques car les propriétaires préfèrent louer leur appartement en location saisonnière plutôt qu'en location à l'année car ils gagnent bien plus d'argent, ce qui fait flamber les prix de l'immobilier. Pour ne pas participer à ce phénomène, il est important de se loger dans un appartement qui paie sa licence touristique, pour cela vous pouvez vérifier si l'appartement où vous allez séjourner est légal ou non. 
Barcelone est une ville de fête, mais il y a aussi des gens qui travaillent et qui doivent se lever tôt le matin, alors en rentrant de boîte, on garde le silence ! Merci  ;)

 

On se déplace écolo...

Barcelone est une ville parfaite pour s'y promener à pied ou à vélo. On évite les segways, les trottinettes électriques et les tours d'hélicoptère, por favor ! Les vélos rouges et blancs en libre-service que l'on voit partout sont réservés aux résidents mais il y a plein de loueurs de vélos. Alors pour se sentir comme Shakira, on prend la bicicleta
La ville est aussi très bien desservie par les bus et les métros. En achetant une carte T10 à 9,95€, on a 10 trajets, on peut même partager la carte à plusieurs. Les métros roulent de 5H à minuit tous les jours, sauf les samedis où ils durent toute la nuit.

 

Acheter ses vêtements d'occasion...

L'Espagne c'est le paradis de la fast-fashion : Zara, Desigual, Bershka, Pull&Bear, H&M, Oysho, Stradivarius et j'en passe... et c'est vrai que les prix sont moins chers qu'en France, mais c'est pas une raison  ! Je connais des magasins encore moins cher : les friperies ! 

Barcelone en regorge, ma friperie préférée c'est Humana, il y a 17 boutiques différentes dans toute la ville. D'ailleurs on y trouve beaucoup de vêtements fast-fashion, mais pour un prix beaucoup beaucoup moins cher, des vêtements pour homme et pour enfant, des chaussures, des accessoires... Vous ferez une bonne action et vous ferez du bien à la planète car le vêtement le plus écologique est le vêtement qui est déjà fabriqué. Mes meilleures adresses : 
  • Humana Universitat (Ronda Universitat, 19) 
  • Humana Sant Antoni (Ronda de Sant Antoni, 45) 
  • Humana Sagrada Familia (Carrer Provença)
  • Humana Raval (Carrer de l'Hospital, 91)
Mais si vous voulez quelques chose de plus excentrique, je vous conseille de faire les friperies de la Carrer dels Tallers dans le Raval (perso je les appelle les "frimeries"). On y trouve beaucoup d'import US : des blousons de motos, des vraies santiags, des blousons de capitaine de l'équipe de foot, des robes de bal de promo... la pièce que vous trouverez dans ses boutiques sera forcément stylée ! Les prix sont plus élevés que dans une friperie classique, voire plus élevés que les friperies parisiennes. Les magasins les plus sympas : 
  • Flamingo Vintage Kilo (Carrer dels Tallers, 31 mais aussi carrer Ferlandina, 20 et carrer d'Avinyó, 24) 
  • Holala!  (Carrer dels Tallers 73, Plaça Castella 2 et une autre carrer Riera Baixa)


 

  

On mange végétarien...

Et si pour compenser son bilan carbone du voyage en avion, on mangeait végétarien pendant le séjour ? 
Je n'ai pas essayé tous les restaurants végétariens de Barcelone, car en général dans la plupart des établissements, il y a des alternatives. Mais voici mes bonnes adresses :
  1. Aguaribay (C/Taulat 95, M°Poblenou), tout est végétarien et tout est trop bon, même les desserts !
  2. Teresa Carles (C/Jovellanos 2, M°Universitat), il est plus central et tout aussi bon !
  3. Café Menssana (C/Sardena 48, M° Ciutadella/Vila Olímpica), ce restaurant n'est pas exclusivement végétarien, mais il y en a pour tous les goûts, l'équipe vraiment très sympa et un des rares endroits de Barcelone où on peut faire des brunchs :)
Et si vous voulez quand même manger des tapas, vous pouvez vous régaler de patatas bravas, pan con tomate, pimientos del padrón...




 On découvre le compost !

Le truc génial que j'ai découvert en déménageant à Barcelone c'est le compost ! Ici on peut trier son compost et ça fait une sacrée différence sur le poids de la poubelle au final. Depuis nos efforts sur la réduction de nos déchets, on ne vide la grosse poubelle de déchets non-recyclables seulement une fois par mois.
Comment ça marche ?
Dans la rue, il y a des containers de couleur, à chacun correspond un type de déchets:
  • Vert : c'est le verre ! Les bouteilles, les pots en verre (sans les bouchons)... 
  • Bleu : Papier / carton, là aussi c'est pas bien compliqué, on évite juste les cartons sales.
  • Jaune : les emballages. Que ce soient les bouteilles d'eau, les tetra-pak, les emballages de chips, les pots de yaourts, et même les sacs plastiques. Je ne sais pas quel est vraiment le taux de recyclage de ces emballages, car je sais qu'en France, on ne met pas les pots de yaourts au recyclage... 
  • Marron : les matières compostables, épluchures, reste de repas, serviette en papier sale, bouchon de liège... Je vide ma poubelle de compost tous les 3 jours (car ça sent vite) dans un sac biodégradable. 
  • Gris : le reste ! 
Si vous voulez bien faire le tri, vous pouvez vérifier sur ce site dans quelle poubelle jeter votre déchet. Je l'utilise régulièrement, car j'ai souvent des doutes. 


Ya tengo la bolsa 

En Espagne, comme en France, on emporte son petit sac en tissu dans le sac à dos, car depuis le 28 mars 2017, les sacs plastiques gratuits sont interdits. Sans oublier votre gourde que vous pourrez remplir gratuitement aux nombreuses fontaines de la ville ! L'eau du robinet est potable malgré son odeur de piscine... 

Voilà, en espérant que ces quelques conseils pourront vous aider à continuer vos efforts même en vacances ! 



Coralie :)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire