lundi 4 janvier 2016

c'est bon mais c'est chaud

 
J'ai testé et approuvé hier soir une recette gourmande et croquante pour la plus grande joie de vos papilles ! Une recette toute bio toute simple : les cookies au beurre de cacahuète ! Les ingrédients sont trouvables dans n'importe quelle boutique bio, mais j'ai triché pour les pépites de chocolat, achetées à la dernière minute au Monop'. 

Cette recette, proposée par Anne Lataillade du blog Papilles Et Pupilles, est inratable. Promis, je suis nulle en cuisine et j'ai réussi à faire des cookies mille fois meilleurs que les morceaux de carton insipides que les industriels nous vendent. Bon d'accord, vous me direz c'est pas très difficile. Mais essayez et vous m'en direz des nouvelles ! C'est rapide, tout bête, et au final ça revient à dépenser très peu de sous !


Pour une trentaine de cookies il vous faut :

  • 180 g de sucre bio moitié blanc, moitié roux
  • 170 g de farine bio
  • 100 g de beurre de cacahuètes bio
  • 100 g de beurre bio
  • 1 cuillère à café rase de poudre à lever bio
  • ½ cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 œuf bio
  • 1 cuillère à café d'arôme vanille bio (ou sucre vanillé bio)
  • 80g de pépites de chocolat


 Préparation (comptez 1h20 au total) :
  1. 30 minutes avant de commencer la recette, sortez le beurre du réfrigérateur, coupez-le en dés et laissez-le ramollir à température ambiante.
  2. Mettez dans un saladier le beurre ramolli et le beurre de cacahuètes et fouettez pendant 30 secondes. Ajoutez ensuite le sucre, la poudre à lever, le bicarbonate de soude, mélangez. Versez la vanille liquide (ou le sucre vanillé), l'œuf battu en omelette et fouettez à nouveau. Ajoutez les pépites si vous souhaitez en mettre. Terminez en incorporant la farine, toujours en mélangeant.
  3. Entreposez cette pâte au réfrigérateur pour 1 heure minimum.
  4. Préchauffez le four à 190°C (thermostat 6).
  5. Formez des boules de pâte de la taille d'une noix. Déposez-en une dizaine sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (réservez les autres au réfrigérateur en attendant). Aplatissez légèrement chaque bille de pâte avec le dos d'une fourchette.
  6. Enfournez pour 8 minutes de cuisson.
  7. Laissez tiédir une dizaine de minutes puis laissez refroidir sur grille. Recommencez jusqu'à épuisement de la pâte.


Bon appétit ! 
Mélisande

2 commentaires:

  1. Je suis ravie que la recette t'ait plu :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui, j'ai adoré, on a déjà tout mangé ! Je pense que je n'ai pas fini de faire un tour sur ton blog pour tester de nouvelles recettes :)

    RépondreSupprimer