lundi 1 février 2016

10 raisons d'acheter ses meubles d'occasion

Quand il s'agit de se meubler, le première réflexe de tout le monde c'est IKEA : c'est design, c'est pas cher, c'est fonctionnel... et c'est pénible d'y aller quand on a pas de voiture.

Alors, mon premier réflexe c'est le marché de l'occasion ! Et je finis toujours par trouver mon bonheur.

Mais pourquoi c'est mieux ???



  • c'est moins cher !  Pas besoin d'expliquer, c'est toujours moins cher.
  • pas d'emballage. Pas de carton, ni de plastique... même que souvent c'est déjà monté. Gain de temps, pas de déchet !
  • moins de pollution. Un meuble neuf, c'est du bois, des peintures qui sont utilisées pour le fabriquer et du pétrole pour le faire venir de l'usine. Acheter un meuble d'occasion évite tout ça, car c'est un objet qui existe déjà. 
  • c'est plus près. Bon, ça marche surtout quand on habite dans une grande ville. Mais pour moi acheter dans ma ville via un site de petites annonces, c'était toujours moins galère que d'aller à IKEA. L'application Wallapop trie les résultats du plus près au plus loin et ça c'est vraiment pratique.
  • c'est unique. Alors oui, on peut aussi trouver beaucoup de meubles IKEA sur le marché de l'occasion, mais pas que. Et quand on trouve une pièce différente, on est toujours un peu fier.
  • c'est plus sain. Un meuble neuf contient de la colle et des peintures qui dégagent des substances nocives. Au bout d'un certain temps, le meuble a dégagé tout ce qu'il a à dégager et il n'est plus nocif.
  • il dure plus longtemps. Si le meuble a déjà traversé quelques années sans trop de dégâts c'est qu'il est fait pour durer. J'ai acheté mon canapé d'occasion, il est râpé par-ci par-là. Pas de mauvaise surprise à venir. Par contre, on ne sait jamais combien de temps durera un meuble neuf. 
  • l'argent que l'on dépense dans un meuble d'occas' va directement dans la poche de quelqu'un qui en a vraiment besoin. La dame qui vend son lit bébé, ne va pas spéculer avec, elle va sûrement le dépenser dans quelque chose d'utile.
  • on ne devient pas esclave de son objet. Récemment, j'ai acheté un tapis. Je cherchais le tapis parfait et j'ai regardé tous les sites de vente en ligne. J'en ai vu des magnifiques à 300€, 500€... mais mettre une si grosse somme dans un objet me dérangeait. Je n'ai pas envie de m'empêcher de vivre par peur de le tâcher ! J'ai fini par en trouver un d'occas' pour 50€ et j'en suis très contente. Même que je mange des chips dessus !
  • un délai de réflexion plus grand. L'occas' c'est plus long qu'aller en boutique ou commander sur internet. Et parfois, après plusieurs semaines de recherches infructueuses, on se dit que finalement on en avait pas forcément besoin.


Alors vous avez toujours envie de passer votre prochain samedi à Ikea ? 

:)

Coralie


2 commentaires:

  1. j'adoooooore le "je mange des chips sur mon tapis" XD. Oui c'est bien de ne pas être esclave de nos objets. Cela dit ça m'arrive encore avec mes meubles d'occase, récemment mon petit fauteuil en velours chocolat trouvé en brocante, oh mon dieu mes chats vont le griffer...noooooooooooooo. Et puis ça m'est passé! ça me donnera l'occasion de chiner encore et encore!!!
    :-p

    RépondreSupprimer