mardi 19 avril 2016

le no-poo, c'est bien mais pas top

Il y a plus de 2 ans maintenant alors que je traînais sur le site Elle.fr, je découvrais un article sur le no-poo : la promesse d'avoir une chevelure de rêve en arrêtant de se laver les cheveux avec du shampooing. 
L'article renvoyait vers le site d'AntigoneXXI pour qui la méthode no-poo a réussi.  Elle n’a plus besoin de se laver les cheveux, ils sont beaux, ils sont brillants, ils sont propres.
Comme je rêvais d'avoir la chevelure de Zooey Deschanel, j'ai tenté l'expérience !

c'est elle, Zooey <3

Alors, je vais vous raconter mon expérience,  je ne suis pas une spécialiste des cheveux, il y a plein d'autres sites et blogs pour ça.

Pour résumer le principe du no-poo, on va d'abord expliquer pourquoi le shampooing ce n'est "pas bien":

  • les shampooings classiques sont plein de substances néfastes pour la santé et l'environnement. En plus,  ils sont vendus dans une bouteille en plastique.
  • si les cheveux ont l'air beau après un shampooing,  c'est à cause du silicone qu'il contient et qui se dépose dessus. Ce qui étouffe les cheveux et empêche les soins de pénétrer.
  • plus on se lave les cheveux, plus le cuir chevelu regraisse vite. Ce qui donne l'effet racines grasses pointes sèches ! Mon préféré ! 



Oui, mais alors on arrête le shampooing ?
Ben oui, c'est ça l'idée...

  • il faut déjà espacer les shampooings le plus possible pour calmer le cuir chevelu.
  • le cuir chevelu s'auto-régule naturellement : le sébum de la racine nourrit tout le cheveu jusqu'à la pointe. Donc il faut se brosser les cheveux deux fois par jour pendant 5 minutes pour étaler le sébum sur toute la longueur.
  • on nourrit les pointes avec de l'aloé véra et de l'huile de coco.
  • on remplace le shampooing classique par autre chose. Alors j'ai tenté le bicarbonate de soude, l'œuf, la farine de pois chiche et le ghassoul (pas en même temps). Et on rince avec du vinaigre de cidre ou du jus de citron.
  • pour aider à espacer les shampooings,  on saupoudre les racines avec de la maïzena.
  • on peut faire un water-only, on se rince juste avec de l'eau chaude puis froide pour nettoyer les cheveux sans agresser le cuir chevelu.



Et il faut de la persévérance,  énormément de persévérance... et à un moment je me suis dit que c'était beaucoup de temps et d'énergie dépensés juste pour des cheveux. 

Le jour où j'ai trouvé du shampooing en vrac, j'ai arrêté les frais. 
Je me lave de nouveau les cheveux.
Mais je vais vous dire ce que je n'ai pas aimé dans le no-poo et tous les bons trucs que j'ai gardé.

Ce que je n'aimais pas :
  • me brosser les cheveux,  me brosser les cheveux,  me brosser les cheveux... j'ai fini par casser ma brosse en plastique. Toujours aussi têtue,  j'en ai acheté une autre, qui est vraiment très bien, mais que je n'utilise plus autant (juste pour me démêler)
  • il faut LAVER la brosse après chaque brossage ! J'ai essayé le savon de Marseille,  le bicarbonate de soude, mais je trouve que le liquide vaisselle c'est ce qui marche le mieux. Je continue de laver ma brosse mais pas à chaque fois..
  • quelque soit la méthode de no-poo, ça ne mousse pas. Il faut bien passer partout car sinon il reste du gras et ça craint.
  • le bicarbonate de soude agresse le cuir chevelu. Pour les détails c'est par ICI.
  • l'œuf, ça marche bien (étonnamment), je battais un œuf avec un peu de miel avant le shampooing,  le transvasais dans une bouteille de shampooing vide et passais partout sur les cheveux mouillés et ma partie préférée : rincer à l'eau froide ! Sinon vous faites une omelette. Ça demande de la préparation et un peu de vaisselle à chaque fois.
  • la farine de pois chiche, ça se trouve en vrac, ça marche bien mais extrêmement difficile à rincer. C'est pas avec cette méthode qu'on fait des économies d'eau. 
  • le ghassoul,  c'est ce qui a le mieux marché pour moi. C'est une poudre qu'on mélange avec de l'eau, on peut y ajouter du miel ou de l'huile. Il faut bien l'appliquer partout, laisser un peu poser et ça se rince facilement,  ça laisse les cheveux tout doux. Mais il faut le préparer à l'avance,  ça tâche les murs de la douche, et je n'en trouve pas en vrac (mais c'est pas comme si j'avais beaucoup cherché non plus).
  • le water-only. Il y a des personnes pour qui ça marche, tant mieux pour eux. Mais pour moi, c’était pire après.
  • mes cheveux n’étaient jamais vraiment propres, je passais plus de temps avec les cheveux attachés que détachés.
  • je perdais beaucoup de temps sur le net pour savoir pourquoi ça ne marchait pas. En fait, il y a trop de facteurs qui entrent en compte : la nature de l’eau, la température, les cycles hormonaux, le stress, l’âge du capitaine… trop compliqué pour moi !

un petit bob l'éponge pour digérer le gros pavé

Mais les bons trucs du no-poo que j’ai gardé :
  • Le vinaigre de cidre, c’est top ! Je continue de l’utiliser en après-shampoing dilué dans de l'eau, je ne le rince pas et ça fait vraiment briller les cheveux. C’est aussi excellent pour la peau quand on a des petits boutons. On en trouve très facilement.
  • La maïzena en guise de shampooing sec. Pour faciliter l’application, j’en ai mis dans un pot à épices vide et je saupoudre sur les racines. Sur des cheveux légèrement gras c’est très efficace, je ne trouve pas que ça laisse de traces blanches et ça donne vraiment du volume. Très bien pour repousser le prochain shampooing d’un jour. Ça se trouve en vrac.
  • L’huile de coco. Un peu sur les pointes après le brossage ou en masque à laisser poser une heure ou plus avant le shampooing. Des cheveux super doux. Facile à trouver, idéal aussi pour la peau irritée et les lèvres. S’utilise aussi comme démaquillant.
  • L’aloé véra. Il hydrate les pointes (il faut terminer par l’huile de coco). On peut aussi s’en servir pour remplacer le gel. Facile à trouver, génial pour la peau, pour soigner l’eczéma. C’est un produit indispensable de ma salle de bain.



Maintenant,  je passe beaucoup moins de temps à m’occuper de mes cheveux et c’est très bien comme ça. Même si je n’ai pas "réussi" l’expérience, j’ai changé mes habitudes en utilisant un shampooing naturel et des produits biologiques, et mes cheveux sont plus beaux qu’avant. Je ne pourrais jamais revenir en arrière et me laver avec du L’Oréal. 



Mais la meilleure chose que cette expérience m’a apportée, c’est de découvrir le blog d’AntigoneXXI, et son mode de vie écologique. J’ai découvert les cosmétiques naturels, le minimalisme, Béa Johnson, la simplicité volontaire, le zéro déchet. .. et rien que pour cette raison, je pense que mon expérience no-poo est une véritable réussite !







Coralie :)

1 commentaire:

  1. "on remplace le shampooing classique par autre chose. Alors j'ai tenté le bicarbonate de soude, l'œuf, la farine de pois chiche et le ghassoul (pas en même temps). Et on rince avec du vinaigre de cidre ou du jus de citron"

    J'AI FAIM XD!

    RépondreSupprimer