jeudi 14 juillet 2016

avion vert






Je sais que vous pensez à vos prochaines vacances. Vous êtes peut-être même en train de réserver votre prochain vol !
 
Aaaahh l'avion, ce formidable moyen de transport qui avale les kilomètres autant que les litres de kérosène. Consommation énergétique délirante mais aussi avec sa combustion, pollution de l'air effrayante. Vous irez regarder les chiffres si cela vous intéresse, la production de CO2 induite par l'avion est monstrueuse. Tout ce gaz émané, gaz responsable du réchauffement climatique, ça me file des sueurs froides.

L'avion nous permet de parcourir des milliers de kilomètres en quelques heures et pour pas cher mais ces milliers de kilomètres ont des conséquences environnementales notables.

Alors quoi ?

On ne part plus en vacances ? Fini le rêve américain ? On se cantonne au train ou à la (co)voiture histoire d'avoir un bilan carbone positif ?

Non.

On peut prendre l'avion de façon responsable.
GRÂCE À : la compensation carbone volontaire !

C'est tout bête. Il s'agit de quantifier le CO2 produit par votre trajet et de le compenser en finançant un projet qui réduit les émissions de gaz à effet de serre. Ça marche pour l'avion mais également les autres transports, le chauffage, la production d'eau chaude de son chez soit, son mariage...

Pour compenser : il existe des sites très bien fait qui calculent vos émissions et proposent des initiatives pour compenser les méfaits, comme CO2 solidaires, Pure Project, GoodPlanet, Myclimate... Généralement il s'agit de programmes de reforestation ou hydrauliques.

Personnellement, j'ai été séduite par la simplicité du site Myclimate. La structure est Suisse et propose quatre projets différents finançables en quelques clics. A titre indicatif, un vol A/R en Europe représente entre 10 et 20 euros de dons. Facile à inclure dans son budget voyage !

Vous pouvez aussi donner un coup de pouce à une association environnementale près de chez vous, financer une ruche, dévaliser régulièrement le producteur du coin de sa production de saison, manger deux fois moins de viande, changer vos ampoules... Faire quelques gestes pour la planète. Toujours selon votre âme et conscience.


Attention: la compensation constitue tout au plus un moyen d’atténuer les effets de notre mode de vie. Il ne s’agit pas de surconsommer en imaginant de quelques dizaines d’euros suffiront à gommer nos excès !



Leslie



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire