vendredi 23 septembre 2016

petits gestes

Le changement climatique n’est plus un mystère pour personne, il est prouvé que le diesel et les pesticides nuisent à notre santé, on a tous entendu parler du continent de plastique qui flotte sur nos océans... face à ces mauvaises nouvelles, on a deux possibilités : faire l'autruche ou changer ses habitudes !



On connaît tous les gestes écologiques : trier ses déchets, prendre les transports en commun, bien isoler sa maison, manger bio, acheter en vrac… mais quand il s’agit de passer à la pratique, on a toujours une bonne excuse. Les raisons qui reviennent souvent sont le manque d'argent, le manque de temps et l'inaccessibilité des services. À croire que l'écologie c'est réservé aux bobos citadins mangeurs de quinoa.

Mais l'écologie c'est l'affaire de tous, car nous n'avons qu'une seule planète et nous la partageons. Nos enfants la partageront, et leurs enfants à leur tour. 
Personnellement j’ai une règle assez simple, quand j’ai le choix entre plusieurs possibilités, je choisis la plus écologique. Prendre le train plutôt que l’avion pour aller voir mes parents, acheter mes pommes au magasin bio plutôt qu’au supermarché, acheter un objet d’occasion plutôt que neuf (voire ne pas l'acheter du tout). C’est aussi avec des économies sur les vêtements ou les meubles d’occasion que je peux me permettre d’acheter mes aliments bio.

Attention, je suis loin d'être parfaite, je bois de l'eau en bouteille, je craque encore parfois pour des vêtements pour mon fils à Zara ou H&M...
J'ai moi-même encore du chemin parcourir et loin de moi la prétention de vous faire la morale. Mais les préjugés ont la vie dure et là où beaucoup pensent encore qu'agir pour l’environnement c'est trop contraignant, je pense qu'ils se trompent. Pour sauver notre avenir, l’avenir de nos enfants, on a tous une marge de manœuvre. Une petite marge pour certains, une plus grande pour d’autres mais une marge de manœuvre quand même. Alors exploitons-la car chaque petit geste écolo compte et nous mène vers un monde meilleur.
Des tas de petits changements de comportement chez monsieur et madame tout le monde, qui petit à petit, deviendront la norme dans la société...

C’est pour ça que ce blog existe, pour se donner des idées, se filer les bons tuyaux, s'encourager, se tromper peut-être aussi parfois, mais rebondir, et ne jamais baisser les bras !


Coralie :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire