mercredi 14 septembre 2016

rockestionnaire #2

Aujourd'hui c'est Isabelle, alias Isacile, qui se prête à notre fameux (enfin fameux peut-être pas encore) rockestionnaire  !
 
avec son fils Arsène

 
1/ Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Isabelle, je suis illustratrice. Je vis à Lyon et je suis maman d'un petit Arsène.


2/ Te sens-tu l'âme écolo ? 
J’aime énormément la nature et les animaux et voir la planète se détruire d’années en années me déprime terriblement. Donc oui, je me sens l'âme écolo.


3/ Dans l'éducation que tu as reçue, y avait-il une conscience écolo ?
Complètement, ma mère est médecin homéopathe et très branchée nature… Enfants, on a toujours fait les marchés, acheté local et bio si possible (ce qui était moins facile à l’époque car moins de magasins).
Par contre, en pleine crise d'adolescence j’ai réclamé mon pot de Nutella et un gel douche Tahiti « comme à la télé »... c’est finalement depuis peu que je suis revenue à un mode de vie plus sain et réalise combien ma mère avait raison.


4/ Si tu en as eu un, quel a été ton déclic ? Une rencontre, un reportage, un livre ?
Après mon enfance saine dans le sud de la France je suis devenue une étudiante lyonnaise qui ne se posait aucune question sur ce qu’elle consommait (pour moi le critère c’était le prix…).
Quand j’ai commencé à gagner ma vie j’ai eu une période de n’importe quoi où j’achetais trop de fringues de babioles etc… Je me cherchais et puis petit à petit je suis devenue plus sereine, j’ai simplifié plein de choses. Un crédo qui m’accompagne souvent c’est « Less is More » que ce soit en dessin, en style etc… c’est vraiment la base. Et puis j’ai la chance d’être entourée d’amis écolos qui m’ont progressivement fait comprendre qu’on paie un jour ou l’autre le fait de mal consommer, l'impact que ça a sur la peau, la santé, la planète… Certains reportages ont aussi été de véritables déclics…

5/ Quelles sont tes bonnes habitudes ?
Je n’ai pas de voiture et me déplace exclusivement à pied en vélo ou en train, je trie mes déchets, mange 5 fruits et légumes par jour si possible locaux. J’ai  réduit mes produits ménagers au minimum (bicarbonate de soude mon ami) j’évite le plastique dès que je le peux. Je suis aussi une adepte des vide-greniers et du seconde main…


6/ Quelle serait ta prochaine étape ?
J’aimerai moins et mieux consommer. Je suis un peu en crise Marie Kondo depuis plusieurs mois et je vide régulièrement et progressivement chez moi. C’est une vraie détox, on se sent tellement plus libre et léger, je conseille vivement son livre avec L’art de la simplicité  de Dominique Loreau. Du coup, plus je vide moins je veux remplir et reconsommer derrière, mon défi ce serait de résister aux achats compulsifs.


7/ Ce qui t'énerves le plus au quotidien ?
Voir qu’une grande majorité de la population n’a aucune conscience qu’on va droit dans le mur à ce rythme là …
  

8/ Quelle est ta plus grosse honte ?
J’en ai encore plein, la plus grosse je sais pas. Peut être prendre l’avion car j’augmente mon empreinte carbone un max d’un coup…


9/ Une habitude vraiment pas bien à nous avouer ?
Olala mais j’ai encore tout un tas de mauvaise habitudes… déjà comme Mélisande j’aime aussi rester longtemps sous la douche voir carrément prendre des bains… Même si c’est rare je peux craquer pour de la junk food dégueu… comme je le disais plus haut je voyage en avion pour mes vacances … et même si j’ai beaucoup réduit je mange encore trop souvent de la viande… bref j’ai encore du chemin…


10/ Une astuce à partager avec nos lecteurs ?
Un anti-moustique sain qui ne vous empoisonnera pas l’air et les poumons : un citron coupé en deux avec des clous de girofles plantés dedans. Ça sent bon et c’est hyper efficace !


1 commentaire:

  1. J'ai lu aussi "l'art de la simplicité" , il est vraiment bien ! Je note la recette de l'anti-moustiques ;)

    RépondreSupprimer