mardi 12 juin 2018

petits tips tout bêtes pour réutiliser le non-recyclable






Le plastique, l'usage unique, l'emballage inutile, nous sommes cernés

Il y a des petits déchets qu'on a peine à éviter : de l'emballage sur un sous-vêtement neuf, en passant par celui génèré par l'ordonnance pharmacie

Outre le fait d'acheter mieux, de seconde main, d'emprunter ou de faire soi-même, on peut aussi redoubler de créativité pour ne plus mettre au rebut ce qui n'est pas recyclable.

Ainsi j'ai trouvé quelques astuces :

• La seringue plastique doseuse du sirop est devenue un super pistolet à eau! On n'achètera plus ce vilain jouet qui ne dure qu'un été. 

• Je récupère tous les élastiques des radis et autres bottes de carottes, ainsi je n'en manque jamais et n'en achète pas.

• Lorsqu'il m'arrive d'acheter encore du pain de mie, j'utilise le petit fermoir du sachet en guise de serre-câbles pour les fils sauvages de l'ordi au bureau et à la maison ; le sachet devient quant à lui une poubelle






• … tout comme les autres plastiques incontournables (emballages de papier toilette, par exemple). Cela m'évite d'acheter les traditionnels sacs gris, ceux-là mêmes qui étouffent nos baleines (l'atroce vidéo virale).

• Tous les cartons alimentaires sont découpés pour faire des pense-bêtes, ainsi exit les post-it !

• Le filet qui se trouvait sur mes cerises a terminé en hamac pour les poupées de ma fille.

• S'il m'arrive d'acheter un aliment emballé (fromage Philadelphia pour ne citer que cela), la boîte une fois lavée finit dans la dînette des enfants. La barquette de mes steaks de soja (est-ce vraiment la meilleure alternative à la viande?) elle se transforme en abreuvoir à oiseaux ou mangeoire à animaux domestiques. Elle est dite recyclable il faut savoir que parmi ce que l'on jette au tri, tout ne sera malheureusement pas revalorisé (j'ai lu 21% et je suis horrifiée).


Ce n'est peut-être pas grand chose, mais ça me permet de ne plus avoir le cœur serré quand je jette dans ma poubelle grise en pensant "mais où va finir ce truc ?". Et comme ça reste à la maison, j'ai toujours un œil sur MON déchet, je reste consciente de ce qu'il est, de la place qu'il prend.

Alors, penser un second usage au déchet que l'on n'a pas évité et qui risque à coup sûr de polluer, c'est ma petite part du colibri, c'est ma petite victoire quotidienne quand je n'ai pas su faire mieux, et en attendant de faire plus 💗.




Aurélie 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire