dimanche 15 août 2021

shopper chic et choc




 

Hello les internautes,

 

Et non, ce blog n'est pas encore mort ! J'admets toutefois qu'il est carrément dans le coma car le quotidien, le boulot, le découragement parfois, l'impression d'avoir déjà tout dit surtout, nous ont un peu détournées de notre petit jus de roquette. D'autres sont autrement plus efficace sur la toile pour défendre une consommation éthique et raisonnable. Je pense à la si drôle Girl Go Green, la très impliquée Lilyfairly ou la globe-trotteuse Iznowgood.

Mais lundi, le rapport du GIEC, les inquiétudes renouvelées, toussa toussa, m'ont donné envie de revenir ici défendre un mode de vie plus juste et terminer un article commencé il y a presque un an. Aussi, aujourd'hui, je souhaitais partager avec vous le fruit de mes recherches sur Instagram pour se vêtir éthique et joli. Oui c'est important, car s'habiller permet de s'exprimer et de s'amuser (en plus de ne pas avoir à sortir à poil). Un plaisir à condition de ne pas financer la fast fashion et le made in China (pour rappel, l'industrie du textile est l'une des plus polluantes). Ma sélection demande donc un petit budget, en tout cas assurément plus conséquent que celui de Primark. Mais n'oublions pas que la qualité doit primer sur la quantité. Pour un budget équivalent, mieux vaut acheter moins mais mieux (et bien sûr, la seconde main, dont il sera aussi question, est toujours secourable pour les finances ric-rac et/ou pour celles et ceux qui préfèrent ne rien acheter de neuf, du tout).

 

 

Chaussettes et sous-vêtements 

Commençons par les chaussettes. Avant je les achetais au Monop, mais même en faisant attention à leur composition et leur lieu de fabrication, il m'était difficile de trouver des modèles jolis, écolos et durables. Celles qui avaient répondu à la plupart de mes exigences ont toutes été trouées en peu de temps. Rentabilité zéro. Puis j'ai découvert la boutique en ligne Chaussettes Orphelines. Le choix des modèles est un peu restreint mais elles sont solides et surtout fabriquées en France uniquement à base de chaussettes recyclées. Plutôt cool, non ? 

Ensuite, on passe aux sous-vêtements. Parce que c'est important de rester bien culottées, Olly Lingerie est une très bonne référence pour moi. Leurs modèles de culottes et soutiens-gorges aussi canons que confortables sont fabriqués en Europe à partir de coton bio. Le site We Are Jolies propose aussi une belle sélection éthique et bio, aussi bien de culottes que de chaussettes, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de les tester. Certains modèles de sous-vêtements sont menstruels, c'est un bon point ! On peut même en trouver au Monop. Tout est fabriqué au Portugal dans une usine familiale.

Pour vous messieurs, Le Slip Français c'est du haut de gamme de confort ciselé dans du coton bio et fabriqué en France. La marque a plusieurs points de vente sur toute la France et propose également des vêtements.

Pour ce qui est du maillot de bain, eh bien figurez-vous que j'en ai un que j'avais acheté il y a 6 ans au Monop (je plaide coupable, j'y allais très souvent à une époque) qui vieilli plutôt bien. Mais j'ai eu envie d'en avoir un menstruel et, grâce à Girl Go Green, j'ai découvert les Petites Culottées qui propose des culottes en coton bio et des maillots fabriqués en Normandie à base de filets de pêche recyclés. Le site propose peu de modèles et de coloris, mais le noir épuré reste un excellent basic, donc pour moi ce n'est pas un souci.

 


 

Seconde main

D'ailleurs, pour ne rien produire de nouveau, je me tourne énormément vers la seconde main pour tout le reste (je n'ose pas trop mettre mes fesses dans un sous-vêtement déjà porté, j'avoue).

Mon adresse favorite c'est Friperie Look Vintage car il existe aussi bien une boutique sur Lyon que sur le net. Celle-ci répertorie parfaitement les vêtements par taille et il y a peu de chance de se tromper. La sélection est soignée et les vêtements lavés et chouchoutés. Il y a un également du choix pour les hommes et depuis peu pour les enfants.

J'aime aussi beaucoup Baraque à Fripes, qui propose toutes les semaines sur son Instagram une sélection à thème. C'est frais et coloré ! 

Et puis, forcément, quand on aime chiner, il y a les incontournables Emmaüs et Bric à Brac (sur Lyon).



 
J'utilise aussi beaucoup Vinted pour renouveler la garde robe de ma fille (je revends ce qui ne lui va plus, ce qui me permet de racheter directement sur le site). By Bambou est aussi un très bonne boutique en ligne pour trouver des pépites de seconde main pour les enfants. On peut y aller les yeux fermés, tout est contrôlé.

L'inconvénient de la seconde main, c'est l'occasion. Parfois on n'a besoin de rien, mais on saisit l'occasion de la pépite au vol car telle une petite étoile filante dans le ciel de la toile, on sait qu'on ne la reverra pas ailleurs. Alors on se laisse d'autant plus tenter que c'est de la seconde main et que ça ne fait de mal à personne ! Oui, mais on risque alors d'entrer dans un petit cercle vicieux d'achats compulsifs. Avant d'acheter quoique ce soit, il faut toujours se demander si on en a vraiment besoin. Vous en avez sûrement déjà entendu parler, il s'agit de la méthode BISOU : 5 questions à se poser avant d'acheter :

 

B comme besoin : pourquoi dois-je acheter ce produit ?

I comme Immédiat  : en ai-je vraiment besoin là tout de suite ? 

S comme Semblable : est-ce que je possède déjà un produit identique à celui-ci ? 

O comme Origine : comment a t'il été fabriqué ?

U comme Utile : vais-je trouver une réelle utilité à ce produit ?

 

 

Neuf

Si on préfère du neuf, j'adore une à deux fois par an m'offrir une pièce de chez Nalex Things, qui fabrique elle-même chaque pièce dans des matières Oeko-Tex. Les designs sont modernes et basiques à la fois, les hauts oversize se twistent à merveille d'un jean slim taille haute ou d'une mini-jupe et les robes et combinaisons marient avec bonheur confort et style. Ding Dong ! (qui reconnaîtra la référence?)


 

Katia Sanchez pour la maille est une autre valeur sûre, car la production est contrôlée et raisonnée. Tout est produit, contrôlé et fabriqué en Europe dans des ateliers à taille humaine. Comme pour Nalexthings, les vêtements sont fait à la commande pour éviter le surplus. Les coupes et les couleurs sont comme des petits bonbons qui crépitent. De quoi chasser les idées noires d'un hiver tout gris. Ici on est sur un plus gros budget, mais attention, ce sont des pulls en laine que vous garderez toute la vie !

 


 

Make my Lemonade se met au vert également avec une production limitée, des matières bio et une fabrication européenne, voire française. La marque défend une mode vitaminée pour toutes les morphologies et ça c'est yes !



 

Ce sont mes marques chouchous et je les trouve pour la plupart sur internet (même si il y a possibilité de trouver des points de vente), mais je me rends bien compte que d'acheter par correspondance n'est pas non plus la solution la plus écofriendly qui soit. Il y a l'emballage et le transport. Alors comme pour tout, eh bien je limite autant que possible. J'évite les craquages et je profite à fond des pièces que j'ai déjà. Cet été, j'ai énormément recyclé des vêtements que j'avais depuis des années en testant de nouvelles associations, ça fait du bien de créer des tenues avec rien et de redécouvrir des pièces oubliées !

Et vous, quelles sont vos marques fétiches et votre mode de consommation ? Plutôt 2nde main ou marques éthiques ? Ou bien au contraire, vous avez encore du mal à vous passer de la fast fashion ?



Mélisande

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire