vendredi 8 avril 2016

se débarrasser du superflu

Avant quand je me sentais mal, j'achetais quelque chose pour me sentir mieux... 

Un petit coup de blues, et je faisais un tour à Monoprix pour acheter un petit accessoire pas cher. Quand on se retrouvait entre filles, c'était pour faire du shopping, peu importe si on n'avait pas vraiment besoin de vêtements. Quand je partais en vacances, il fallait absolument ramener un souvenir.

Toutes ses petites bricoles se sont accumulées chez moi, prenaient de la place, alors j'achetais de nouveaux rangements... encore de l'argent dépensé.
Et puis un jour, j'ai changé de situation professionnelle et l'argent a commencé à manquer.
J'ai commencé à faire attention à mes dépenses et j'ai pris conscience de tous les achats impulsifs que j'avais fait.

Avec mon compagnon, on habitait dans un 3 pièces de 42m2 en région parisienne, on travaillait tous les deux à la maison. Quand notre fils est né, on a fait le choix de rester dans notre appartement, de lui laisser notre chambre et de transformer notre bureau en bureau/chambre. Et c'est là que le processus de désencombrement à commencer. Et petit à petit, j'ai réalisé que l'espace vide avait plus de valeur que toutes les choses que j'avais accumulées. 
 

Emmaüs de Narbonne


  • pour gagner de la place. On court toujours après les mètres carrés, et si la solution n'était pas un appartement plus grand mais moins d'affaires ?


  • pour la tranquillité d'esprit. Dans nos vies surchargées, il est important d'avoir un intérieur calme et reposant, débarrassé du superflu.


  • pour retrouver plus facilement les choses qu'on utilise au quotidien. Quand on cherche un simple stylo noir au milieu de dizaines de stylos qui ne marchent pas ou de feutres à paillettes, c'est très énervant. 


  • pour plus de liberté. Une table a plus de potentiel lorsqu'elle est vide, on peut y manger, faire un jeu, dessiner, peindre, coudre... pareil dans la cuisine, quand je vois de la vaisselle sale accumulée sur le plan de travail, ça me coupe toute envie de faire à manger.


  • pour passer moins de temps à faire le ménage. Chaque objet que l'on possède nécessite un entretien (poussière, réparation à faire, piles à changer). Si on se débarrasse de l'objet, on a plus à s'en occuper. Du temps gagné. 


  • pour gagner de l'argent. L'appareil à raclette qui traîne dans le placard depuis des années pourrait faire le bonheur de quelqu'un, et un peu d'argent pour vous.


  • pour ne plus faire d'achat impulsif. Quand on a passé des journées à trier des babioles, on a pas envie de tout gâcher en achetant d'autres babioles. Des économies. 

  • pour ne plus culpabiliser. Cette chaise qu'on a prévu de réparer il y a 5 ans. Cette robe à finir de coudre. Sérieusement, on ne s'en occupera jamais, alors autant s'en débarrasser, ce sera un souci en moins.


  • pour moins stresser avec les bébés. Moins d'objets à leur portée c'est moins d'occasions de stresser. On a autre chose à dire à nos enfants que "non, pas toucher !". 


Avant quand je me sentais mal, j'achetais quelque chose pour me sentir mieux... maintenant je me débarrasse de quelque chose !


Coralie :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire