mercredi 11 mai 2016

un ménage simple et funky

Vous voyez Monica Geller dans friends ? Et ben c’est moi...

Je suis très organisée. Et plus je suis organisée, plus je fais de choses, comme si le temps était infini ! Et si je note quelque chose dans ma "to-do list", c’est que ce sera fait. Ma dernière lubie était d’avoir un intérieur digne d’un tableau Pinterest : toujours rangé et propre, il me fallait donc un planning de ménage !

Il y a plein d’exemples de planning de ménage sur le net avec plein de petites tâches à faire quotidiennement, hebdomadairement, mensuellement et annuellement... et je me disais « rhoo, j’ai pas dégivré mon frigo depuis longtemps... et le nettoyage du four ? le matelas ?  sous les lits et entre les coussins du canapé ? …" il fallait que je programme ça et vite !
Alors je me suis fait un petit planning pour le ménage avec des tâches à faire chaque jour et chaque weekend... au final, je passais ma vie à ranger et nettoyer… Voilà voilà voilà… youpi.



Un jour j’ai lu cette affiche chez une amie : 
"Une maison propre est le signe d'une vie gâchée"

RÉVÉLATION !
Le ménage c’est bien la seule activité ingrate qui revient sans cesse !
J’ai donc décidé de lâcher du lest et de m’organiser autrement pour que ça ait l’air propre et que je profite de mes weekends.


  • Aller à l'essentiel. Non, on est pas obligé de changer ses draps chaque semaine, de laver son frigo chaque mois et vider les miettes de son grille pain tous les jours ! On s’en fiche ! Tant qu’on à pas atteint le stade C’est du propre , ça va ! Ce sera fait un jour ou l’autre, quand une mouche nous piquera et qu’on voudra tout nettoyer à fond.
     
  • Désencombrer et le ménage sera plus rapide ! C’est plus facile de nettoyer, lorsqu’il y a moins de bibelots ou de meubles. Débarrassez vous de l’inutile, ce sera toujours ça de moins à laver…
  • Déléguer. À vouloir faire trop bien, on fait tout tout seul... mais ça ne tient pas ! Un jour, j’avais décidé qu’on mangerait des bons légumes tous les soirs, préparer les Tupperwares pour le lendemain, et un menu de la semaine prévu à l’avance… alors je prenais en charge tous les repas à la place de mon compagnon. Et je n'ai pas tenu ! Alors je le laisse de nouveau décider de ce qu’on mange. Ma seule décision c’est ce qu’il y a dans le frigo puisque c’est moi qui le remplit. On mange encore des légumes, avec beaucoup de fromage et chorizo mais c’est quand même des légumes !
  • Je passe beaucoup moins souvent la serpillière. Je trouve parfois plus rapide de passer un coup de chiffon et du vinaigre sur les quelques tâches sur le sol (voire de faire tout le sol si la pièce est petite), plutôt que sortir le seau et la serpillière, remplir d’eau chaude et vinaigre, passer partout, attendre que ça sèche, vider le seau et essorer la serpillière, les ranger !
  • Pour profiter de mes weekends, j’ai fait un planning des tâches ménagères sur les 5 jours de la semaine. Les indispensables sont les lessives, les courses et le nettoyage de la salle de bain. À part le nettoyage de la baignoire qui est bizarrement toujours repoussé jusqu’au moment où c’est vraiment crade, je gère bien… et plus aucune contrainte le weekend !
  • Mettre en place un ménage d’urgence en cas de visite impromptue : ramasser les objets qui traînent, un coup de chiffon sur les tables, un coup de balai et ça paraît propre !
  • Je ne repasse jamais. JAMAIS. Ni les vêtements, ni les draps, ni les serviettes, rien du tout. Mes vêtements ne se froissent pas et j'ai la "chance" d'avoir un mari qui ne porte pas de chemises. D'ailleurs même s'il portait des chemises et devait les repasser, il a la "chance" d'avoir deux bras pour le faire tout seul...

Pas besoin d’un produit nettoyant pour chaque élément de la maison. Les produits ménagers vendus dans le commerce sont chers et polluent nos intérieurs. On ne peut pas contrôler l’air qu’on respire dans nos villes, mais on peut éviter de s’autopolluer avec nos produits ménagers. Alors la javel, le cif, le cilit bang et les lingettes à la déchetterie ! Voilà ce que j'utilise à la place :

  • Pour les sols, je passe le balai. C'est plus simple que l'aspirateur. Ça ne consomme pas d'électricité, pas de cordon qui s'emmêle. Je n'utilise mon aspirateur qu'une fois par semaine sur le tapis du salon.
  • Pour nettoyer presque toutes les surfaces, j'ai un spray rempli d'un mélange de vinaigre blanc et d'eau. Et quelques gouttes optionnelles d'huile essentielle d'arbre à thé. J'en ai deux, un dans la cuisine, un dans la salle de bain. Le vinaigre désinfecte et détartre. 
  • Pas de lingettes ou d'éponges, j'utilise des chiffons. Toutes sortes de chiffons. Essentiellement faits avec des vieux vêtements et des serviettes que l'on utilisait plus. Après les avoir utilisés, je les met directement dans la machine à laver.
  • Pour laver ma baignoire, j'utilise du bicarbonate de soude (que je trouve en vrac).  Mélangé avec le vinaigre blanc c'est très efficace.
  • Je lave mon linge avec de la lessive faite maison ou achetée en vrac. Du vinaigre blanc en guise d'adoucissant. Je frotte les tâches avec du savon de Marseille avant de passer le linge en machine.
  • Pour laver la vaisselle à la main, j'utilise un tawashi. C'est une petite éponge que j'ai crochetée avec des restes de laine. Ça marche tout aussi bien qu'une éponge. J'en ai deux pour les faire tourner et les laver. Je trouve mon produit vaisselle en vrac.
  • Pour le lave-vaisselle, j'utilise encore des tablettes, du sel et du liquide de rinçage du commerce. Je n'ai pas encore mis en place de solution écologique et zéro déchet pour l'instant. Il est bien sûr inconcevable que je me passe du lave-vaisselle, le jour où je l'ai reçu, c'était une véritable libération.
Tous les produits ménagers que j'achète en vrac je les trouvent à Goccia Verde dans le quartier de Gracia à Barcelone. Ils vendent aussi des produits d'hygiène comme le gel douche, le savon, le shampooing... Ça me coûte d'y aller car je dois prendre le métro pour aller remplir mes pots. J'ai hâte qu'un magasin similaire ouvre dans mon quartier.


Et vous, comment gérez-vous le ménage ? Vous êtes plutôt maniaque ou bordélique ? Un planning en mode Monica Geller ou freestyle ?


 Coralie :)

5 commentaires:

  1. XD Hey! L'affiche me sert d'excuse à mon intérieur en bazar!!!

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi, j ai fabriqué mon produit d entretien toilettes avec du vinaigre blanc et des agrumes (fosse septique oblige!). Mettre à mariner dans une bouteille en verre vinaigre blanc et les restes de peau de citrons et d oranges. Ça couvre l odeur du vinaigre. Je remplis un flacon de produit d entretien wc avec l embout recourbé grâce a un entonnoir et l appel d air... et voilà, tous les jours, un petit peu avant d aller se coucher ou de partir travailler et ça limite la corvée nettoyage wc et ça sent bon.... et une fois par semaine je verse du bicarbonate avec le produit et on frotte... bon courage pour le reste du menage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah super astuce / recette ! je note ! :)

      Supprimer
    2. Bonne idée ! je vais le tenter ! bisou

      Supprimer
  3. J'adore faire le ménage, je choppe pleins d'astuces sur internet et dans les magazine pour parfaire mon ménage chez moi.
    J'aime rentrer chez moi après le boulot et avoir un appartement ranger et propre.
    Sa permet d'être relaxe et pas stresser par tous le rangement à faire.
    J'utilise mon plumeau Swiffer et mon aspiration centralisée et GO

    RépondreSupprimer