jeudi 18 mai 2017

désencombrer les jouets : mission impossible ?
























Hello !

Comme vous savez, je suis très organisée, j'aime que ce soit rangé chez moi, j'utilise le minimalisme pour me simplifier la vie et me concentrer sur ce qui m'importe vraiment. Et ça fonctionne à merveille ! YEAH !

Bien sûr, je ne vis pas seule, je ne peux pas imposer ma manière de fonctionner à mes collocs alors je prends sur moi. Il paraît que l'exemple est la meilleure des persuasions... mais pas la plus rapide !
Bref, je laisse mon mari gérer ses trucs, ce n'est à moi de lui dire quel est son essentiel ou pas... mais quand il s'agit des affaires de mon fils de 7 ans, je suis tiraillée entre le laisser gérer (donc accumuler) ou trier à sa place dans son dos. Aucune des deux solutions ne me satisfait. Là, on touche à un problème de parentalité, toujours l'impression d'en faire trop ou pas assez...

Jusqu'à présent je le laissais gérer ses affaires, il a continué d'accumuler toutes sortes de babioles... et bien sûr, une chambre d'enfant désordonnée, ça finit toujours en "Maman ! Tu peux m'aider à trouver mon légo Batmaaaaan ?" #rien n'est perdu tant que maman n'a pas cherché. La petite phrase "Si tu avais moins de jouets, tu retrouverais plus facilement tes jouets préférés " ne sert strictement à rien, puisque naturellement CE SONT TOUS SES JOUETS PRÉFÉRÉS ! Bien sûr, ça me démange, de jeter des trucs derrière son dos (oui je l'ai déjà fait et oui je culpabilise), mais j'ai peur qu'il soit traumatisé à vie et que par réaction, à l'âge adulte, il devienne un acheteur compulsif. Mais le laisser faire tout ce qu'il veut en espérant qu'il prenne de bonnes habitudes tout seul en grandissant, c'est un peu comme si je le laissais manger des pizzas, des pâtes, des bonbons en espérant qu'à l'adolescence, il fasse une crise et réclame des légumes. 
Ne pas poser de limites à son enfant, c'est déléguer son rôle de parent à la société. Et la société, elle est pas trop minimaliste, ni écolo, ni bienveillante, ni sympatoche... 


Alors comment désencombrer la chambre d'un enfant sans le traumatiser ?



Primero, la méthode KonMari appliquée aux enfants c'est le plantage assuré. Quand on demande à son enfant de prendre chaque jouet dans sa main pour savoir s'il ressent ou non de la joie,  on peut être sûr qu'il va ressentir de la joie pour tous ! Résultat : 0 désencombrement.

Je vais vous dire ce qui semble avoir marcher pour mon fils. J'ai découvert une méthode sur un blog américain d'une maman minimaliste, du coup j'ai testé son truc et ça a plutôt bien marché.
Le but est d'impliquer l'enfant dans le tri. J'ai expliqué à mon fils l'intérêt d'avoir moins de jouets : pouvoir retrouver ses jouets préférés plus facilement et même qu'on pourrait peut-être remettre la main sur le légo Batman.
  
Pour tester la méthode, on a commencé par la boîte des "n'importe quoi", un joyeux mélange de figurines, de dinosaures, de jouets Kinder, de porte-clés, de babioles... bref tout ce que j'aime ! On a discuté de ses jouets préférés, il m'en a cité quelques uns, dont certains dont je n'aurais jamais soupçonné avoir de l'intérêt (comme quoi il faut faire attention à ce qu'on jette derrière leur dos). 

On a vidé la boîte de jouets sur le sol et on a remis les jouets préférés dans la boîte, ça doit représenter 20% de la quantité initiale. 
Ensuite on a rangé les autres jouets dans une autre boîte, une boîte de "peut-être". Je lui ai dit que je garderais la boîte dans un placard pendant deux mois, s'il se souvient d'un jouet à l'intérieur et qu'il en a envie, j'ouvre la boîte et je le lui donne (bien sûr, je le laisse pas fouiller, sinon il voudrait tout récupérer).  Il est OK avec le principe, on en a profité pour y mettre quelques puzzles qui ne sont plus de son âge...

Ça fait déjà 1 mois que la boîte de "peut-être" est dans le placard, il m'a demandé une seule fois une petite balle qui était à l'intérieur, naturellement, je suis allé la chercher. Les autres bricoles à l'intérieur ne lui manquent pas. Je vais bientôt donner tous ses jouets. Ils vont pouvoir trouver de nouveaux propriétaires qui vont jouer avec. 

Parce que c'est ça aussi le but du minimalisme : redonner de la valeur à chaque objet en le donnant à quelqu'un qui va pleinement s'en servir. Je me dis aussi qu'une partie de ses jouets finira directement dans la poubelle, babiole offerte "pour faire plaisir", qui a amusé 2 jours et qui a fini au fond d'un boîte de "n'importe quoi"... le plus simple serait de limiter la quantité de babioles !

Sinon, pour info, on a retrouvé le légo Batman, il était tombé derrière la bibliothèque, qu'il faudrait aussi trier, mais ça ce sera pour une autre fois ! Petit à petit, l'oiseau désencombre son nid...


Coralie :)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire