vendredi 28 juin 2019

rockestionnaire #9









Aujourd'hui, c'est Aude, artisane tapissière en région parisienne, qui se prête au jeu du rockestionnaire :)


1/ Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Aude 38 ans, artisane tapissière.
J’habite en banlieue parisienne.
Je suis mariée et nous avons un fils de 8 ans et demi.


2/ Te sens-tu l'âme écolo ?

Maintenant, oui.
Je pense l’être depuis longtemps, mais comme ce n’était pas « à la mode » je n’y avais jamais pensé, et donc je ne m’étais jamais mis d’étiquette.


3/ Dans l'éducation que tu as reçue, y avait-il une conscience écolo ?

On peut dire que oui d’une certaine manière.
J’ai été élevée juste par ma mère, et donc je n’ai reçu qu’une seule optique.
On vient d’une famille paysanne du Sud, plutôt pauvre, et même si je les ai peu connus, ils avaient une conscience écologique.
L’éducation écologique que j’ai reçu par ma mère passe par le biais de « faire attention à l’eau » car précieuse.
Mais j’ai l’impression que le plus important pour elle, et qu’elle m’a imposé, était le côté « économique ».
J’ai dépassé cela et vraiment c’est le côté écologique qui me tient à cœur maintenant !
Il y a toujours un côté économique qui rentre dans l’équation, évidemment.
En tout cas, c’est par ce biais que mon mari a pu accepter toutes mes « mises en place » dans la maison.
Et je pense que ce biais là peut inciter beaucoup de personnes à faire attention.
C’est dommage que ce soit « l’argent » qui fasse réagir mais bon, tant que ça fait réagir.


4/ Si tu en as eu un, quel a été ton déclic ? Une rencontre, un reportage, un livre ?

Je pense que ça a été à partir du moment où je me suis installée en banlieue. C’est vrai que cela rend les choses plus faciles qu’à Paris ou en « ville ». J’ai pu avoir un tout petit jardin et donc mon côté écologique a pu se développer.
L’arrivée de mon fils et de vouloir bien faire les choses, a aussi favorisé ce déclic.


5/ Quelles sont tes bonnes habitudes ?

La principale : c’est la récupération d’eau.
On a eu la chance d’acheter une petite maison avec plein de travaux à faire, ce qui fait qu’on a pu « fabriquer » un système pour pouvoir remplir nous même le réservoir de notre WC.
Dans notre « malchance », on perd énormément d’eau en attendant que l’eau de la douche arrive chaude. On la récupère donc dans des gros bacs. Et grâce à ça, on remplit notre chasse d’eau, on arrose les plantes, et en hiver je fais la petite vaisselle du petit déj’ (qui n’a pas besoin de produit vaisselle, juste du rinçage)
Ça fait pratiquement 3 ans qu’on n’a pas réouvert le robinet de la chasse d’eau. A part quand on reçoit beaucoup de monde car c’est plus difficile à gérer. En effet, ça « prend du temps » de remplir la chasse d’eau (enfin tout est relatif).
Et pendant la période hivernale, comme j’utilise moins d’eau (car peu de plantes à arroser) j’ai tout un stock de bouteilles qui sont dans notre cave.

2ème habitude : le composteur.
On s’est fait un petit composteur dans notre minuscule jardin.

3ème habitude : récupérer tout un tas de restes pour donner aux poules de mon amie.
Je récupère même beaucoup de choses que les gens peuvent jeter dans la rue (trognon de pommes par exemple). Et maintenant j’ai toujours un petit sac avec moi pour pouvoir récupérer au cas où.
Et des fois, on fait la fin des marchés pour récupérer des restes de légumes ou fruits que les maraîchers jettent.


6/ quelle serait ta prochaine étape ?

Installer un récupérateur d’eau de pluie.


7/ Ce qui t'énerve le plus au quotidien ?

Beaucoup trop de choses !!! Hahahaha

TOUS les matins à l’école, ces parents qui déposent leurs enfants en voiture LE PLUS PRÈS possible qui bloquent tout et qui ne pensent qu’à leur petit confort ! Ils sont incapables de se garer plus loin et de marcher un tout petit peu !?
Cela ne donne pas de bonnes habitudes aux enfants qui penseront que c’est normal d’agir ainsi. Ils risquent de reproduire ça.

les poubelles jaunes où les gens jettent n’importe quoi … ça me rend OUF
Je suis capable de trier les poubelles jaunes de l’immeuble où on travaille, je mets des mots etc … mais ça ne sert à rien.


8/ Quelle est ta plus grosse honte ?

Je ne vois pas ça comme une « grosse honte » : avant je n’avais pas autant conscience des déchets, de tout ce qu’on produisait. Je faisais évidemment attention, mais je ne pense pas que je voyais l’ampleur de tout ça.
Et dernièrement grâce à mon calendrier 2019 « zéro déchets » , j’ai lu le petit article du mois : « les déchets cachés » etc … ce qui m’a fait bien réfléchir.


9/ Une habitude vraiment pas bien à nous avouer ?

On boit de l’eau du robinet, mais en été on aime bien l’eau gazeuse. Et quand j’ai vu notre poubelle avec TOUTES ces bouteilles en plastiques, ça m’a fait du mal !
En plus, dernièrement, on boit régulièrement de L’Hepar ; ce qui fait qu’on a de plus en plus de bouteilles plastiques à jeter … c’est comme pour le lait … c’est difficile d’avoir d’autres contenants !


10/ Une astuce à partager avec nos lecteurs ?

Le classique : couper l’eau quand vous ne l’utilisez pas au lieu de laisser couler inutilement.
Mais encore beaucoup de gens ne le font pas !!! J’essaye de leur dire « gentiment »:)
Ce n’est pas simple, mais il faut essayer de convertir un maximum de gens autour de nous.


Merci Aude !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire