lundi 12 août 2019

allergie et zéro-déchet




Mon fils est allergique à la cacahuète et quand j'en parle aux gens, en général j'ai cette réaction : Oh, la galère ! Tu dois passer ton temps à lire toutes les étiquettes, car ils en mettent partout !“
Ben en fait, non.

Achetant la majorité de mes aliments en vrac, par la force des choses, je n'achète que des produits bruts : farine, œufs, sucre,  fruits, riz, pâtes, légumes… à moins d'acheter des cacahuètes, mon fils ne risque rien.

Pas de gâteaux du commerce ou très rarement (à ce moment là, je regarde l'étiquette et je choisis ceux où il y a le moins d'additifs), pas de glaces non plus, pas de desserts lactés…

En général, le dessert c'est un fruit ou un yaourt maison avec de la confiture ou du miel. Pour le goûter, du pain avec de la confiture ou du chocolat. 

Oui, mais mes enfants quand je leur propose ça, ils refusent…“

Alors oui, c'est sûr que s'il y a le choix entre du pain à la confiture et des supercroustis au mutela, mon fils choisira les supercroustis (moi aussi d'ailleurs). Mais quand il n’y a pas le choix, et qu'il a faim, il est très content de manger sa tartine.

Bien sûr, le changement ne s'est pas fait en un jour, les Flanby sont restés encore très longtemps dans le caddie. Il y a eu une phase de transition, où j'étais en mode super-maman à vouloir reproduire les produits du commerce. Mais petit à petit, j'ai laissé tomber et mon fils s'est habitué à manger des choses simples.

Je précise aussi que le passage au zéro-déchet ne s’est pas fait à cause de son allergie alimentaire, on voulait avant tout réduire nos déchets et on s'est rendu compte que finalement ce mode de consommation nous simplifie beaucoup la vie.

Mon fils n'est pas non plus complètement frustré car il nous arrive régulièrement d'acheter un goûter à la boulangerie, une glace chez le glacier. Il peut choisir le soda qu'il veut lorsque l'on va au resto, et goûter à tout ce qu'il veut chez la famille et les amis qui ne sont pas dans la démarche zéro-déchet... et c'est en général à ce moment que je me rappelle soudainement qu'il est allergique à la cacahuète et que je scrute en catastrophe toutes les étiquettes !


Coralie :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire