mardi 2 août 2016

j'ai testé la méthode konmari





Quand on parle de rangement et désencombrement, comment passer à côté du livre de Marie Kondo, La magie du rangement ? Cette jeune japonaise a mis au point une méthode pour ranger sa maison une bonne fois pour toutes : la méthode konmari.

Alléchant non ?

Le livre est très plaisant à lire, elle raconte son obsession pour le rangement depuis son enfance. On peut avoir envie de passer très vite à la partie pratique du livre, mais j'ai bien aimé cette introduction où elle explique aussi ses erreurs. Ça la rend humaine, ce qui est encourageant !


Pourquoi ?
Marie Kondo nous demande de nous poser la question "pourquoi ranger ?". C'est très important de savoir pourquoi. J'ai réalisé récemment qu'on ne fait jamais rien dans la vie sans en avoir vraiment envie. En tous cas, pour réaliser un projet à long terme, il faut en avoir vraiment envie. Alors avant de se lancer dans le grand tri, posez-vous la question du pourquoi. 


Comment ?
Ne vous inquiétez pas, vous ne finirez pas avec un intérieur minimaliste en noir et blanc avec trois assiettes et deux verres. Car le seul critère de sélection c'est la joie que vous procure l'objet, pas son utilité, ni sa beauté... 
Si le collier de nouille que votre enfant vous a offert pour la fête des mères vous met en joie, gardez-le !
C'est pourquoi cette méthode est adaptable à tout le monde. Même aux collectionneurs de légos, ou aux dingues de chaussures.

Le principe est de procéder par catégories dans un ordre précis : vêtements,  livres, CD/DVD,  produits d'hygiène... pour finir par le plus difficile : les souvenirs. Marie demande de sortir tous les objets d'une même catégorie pour se rendre compte visuellement de la quantité et de prendre chaque objet dans les mains. S'il nous procure de la joie, on garde, sinon on jette !

Alors bien sûr, l'épluche-légume ne me procure pas de joie particulière, mais je m'en sers tous les jours. À l'inverse le vieux couteau qui coupe comme il y voit, me procure juste de l'agacement, alors zou ça dégage ! 

Ensuite sa technique de rangement avec des boîtes pour chaque catégorie est juste géniale ! 
J'ai récupéré des boîtes à chaussures pour les vêtements de mon fils. Une boîte pour les T-shirts manches longues, une pour les manches courtes... Chaque vêtement est plié la verticale de manière à voir la tranche.  Quand la boîte est trop pleine, c'est qu'il y en a trop, on fait le tri tout simplement.  Depuis que j'ai mis en place ce système, c'est toujours rangé !  Mon fils ne plie pas forcément ses vêtements mais au moins ils sont dans la bonne boîte.  Plus de piles de T-shirts renversés, mélangés avec les pantalons. J'ai appliqué le principe des boîtes pour quasiment tout, ça marche parfaitement bien ! Une place pour chaque chose, chaque chose à sa place.


Et après ?
On peut reprocher à Marie Kondo de tout jeter. Je pense juste qu'elle n'aborde pas le "on fait quoi des objets après ?" Car ce n'est pas le propos. Et puis chaque pays à son propre système de recyclage et de seconde main, il n'existe aucune méthode internationale. J'en sais quelque chose, en tant que française vivant à Barcelone, j'ai vraiment du mal à vendre d'occasion (ça part beaucoup moins vite que sur le boncoin), il n'y a pas d'associations type Emmaüs. Les seules boutiques de seconde main sont des friperies. Les vide-greniers sont rares et des repères à Hipster branchouilles qui vendent leur vêtements Desigual... Ici,  les gens déposent simplement ce dont ils ne se servent plus sur le trottoir...  c'est ce que je fais aussi, même si je préférerais un autre système.


Oui mais...
Je ne suis pas allée au bout du processus. Car je ne vis pas seule ! J'ai envie d'avoir moins d'objets et de superflu, mais mon compagnon  vit très bien avec toutes ses affaires. Et Marie Kondo est très claire avec ceci  : on ne trie pas les affaires des autres ! Quand il s'agit de trier nos objets communs, il faut que je lui demande son avis, j'ai un peu l'impression de lui prendre la tête avec ma dernière lubie. Donc je laisse tomber pour le moment.

En fait cette idée, de tout ranger une bonne fois pour toute est pour moi une illusion. On vit à plusieurs, on évolue. C'est impossible de n'être entouré que d'objets que l'on aime. L'intérieur parfait n'existe pas !

Le mois dernier, j'ai aussi testé le Minsgame : sur un mois, il s'agit de désencombrer tous les jours : le premier jour on se débarrasse d'un objet, le deuxième jour de deux objets jusqu'au 30 ème jour !
C'est complètement à l'inverse de la méthode Marie Kondo, plutôt que de garder ce qui nous met en joie, là on se concentre sur ce qui est inutile.



Coralie :)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire